Passer au contenu

Renaud Averly démissionne de la présidence du Pays rethélois

Par

Renaud Averly annonce dans un communiqué de presse ce vendredi sa décision de démissionner de la présidence du Pays rethélois. Pour l'élu ardennais, il est "apparu une certaine défiance envers le fonctionnement de la la communauté de communes."

Renaud Averly démissionne de la présidence de la communauté de communes du Pays rethélois Renaud Averly démissionne de la présidence de la communauté de communes du Pays rethélois
Renaud Averly démissionne de la présidence de la communauté de communes du Pays rethélois © Radio France - Alexandre Blanc

Renaud Averly jette l'éponge. L'élu ardennais annonce ce vendredi 19 avril sa décision de présenter sa démission de la présidence du Pays rethélois au Préfet des Ardennes. Dans un communiqué de presse, Renaud Averly expose les raisons qui le poussent à quitter la tête de la communauté de communes.

Premier argument mis en avant par Renaud Averly : le manque de confiance des élus. Le futur ex-président du Pays rethélois a fait face la semaine dernière à une situation très rare. Les conseillers communautaires ont voté contre le compte administratif du budget principal de 2023. "Il est apparu une certaine défiance envers le fonctionnement de la communauté de communes, de l'équipe exécutive et donc envers son Président", écrit-il.

Manque de confiance des élus

"La vie politique est ainsi faite et lorsqu'un vote de défiance est réalisé et que la perte de confiance touche l'équipe rapprochée, il faut savoir prendre ses responsabilités, ajoute l'élu. Si mon assemblée pense que je ne suis plus l'homme de la situation pour porter le territoire, dont acte, il faut savoit l'entendre et passer la main à plus compétent."

Renaud Averly souligne ensuite son bilan honorable, selon lui, à la tête du Pays rethélois : "Je laisse à mes successeurs une communauté avec une santé financière plus correcte que ce que certains colportent, et dans un élan économique rassurant pour l'emploi local [...]"

Les derniers mots portent sur le futur : "Ma motivation et mon engagement pour le territoire restent intacts [...], Longue vie au Pays rethélois..."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined