Passer au contenu
Publicité

Entre 20 et 25 000 spectateurs attendus au château fort de Sedan ce weekend pour son 27ème festival médiéval

Par

Déambulations, concerts, campements médiévaux, tournois de cavalerie... le château fort de Sedan va vivre au rythme du Moyen-Âge ce weekend. Il organise, ce samedi 11 et dimanche 12 mai, la 27ème édition de son festival médiéval, sur le thème de "la fête du feu".

Le château fort de Sedan organise ces 11 et 12 mai la 27ème édition de son festival médiéval. Le château fort de Sedan organise ces 11 et 12 mai la 27ème édition de son festival médiéval.
Le château fort de Sedan organise ces 11 et 12 mai la 27ème édition de son festival médiéval. © Radio France - Angélique Passebosc

Après avoir été élu Monument préféré des Français en septembre dernier, et à l'occasion de son 600ème anniversaire cette année, le château fort de Sedan, dans les Ardennes, voit les choses en grand ce weekend. Le plus grand château fort d'Europe organise ce samedi 11 et dimanche 12 mai 2024 la 27ème édition de son festival médiéval, dont la thématique est "la fête du feu".

Publicité
loading

Un programme haut en couleurs a été mis sur pied, avec "une dizaine de compagnies, 500 personnes en costumes, des cracheurs de feu, des tournois de chevalerie dont un nocturne, et un grand feu d'artifice qui sera tiré du haut du château", détaille son directeur, Melaine du Merle, "très heureux et très impatient" de démarrer les festivités.

Pour ces festivités, le château fort de Sedan vous ouvre ses portes de 10 heures à minuit ce samedi, et de 10 heures à 19 heures ce dimanche. L'entrée est de 11€ par adulte, 6,50€ pour les 8-18 ans, et gratuit pour les moins de 8 ans. Vous pourrez également entrée gratuitement sur le site, à compter de 19 heures ce samedi, dans la limite des places disponibles. Des tarifs préférentiels sont préventes jusqu'à ce vendredi soir, minuit, sur le site internet du château fort.

La fréquentation en hausse, le château fort fait face à "des problèmes de riches"

Le directeur du château-fort de Sedan espère 20 000 spectateurs ce weekend, "mais pas plus de 25 000", dit-il en souriant, "parce qu'après ça ferait beaucoup de monde sur un périmètre assez restreint". Mais une chose est sure, le lieu attire de plus en plus de visiteurs, depuis qu'il est devenu le Monument préféré des Français.

loading

Ce titre a engendré "une vague impressionnante de médias régionaux et nationaux", raconte Melaine du Merle. Quant à la fréquentation, "elle avait déjà augmenté de 30%" avant même que le titre soit annoncé", explique-t-il. "Notre problème maintenant est de gérer les conséquences du succès, comme des problèmes de taille du château sur les petits espaces d'accueil, le parking, les toilettes. Ce sont des problèmes de riches", conclut en plaisantant le directeur du site.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined