Passer au contenu
Publicité

Remaniement : la ministre Catherine Vautrin quitte la présidence du Grand Reims

Par

La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin annonce ce mardi 16 janvier avoir démissionné de sa fonction de présidente du Grand Reims. Elle apporte également son soutien à Arnaud Robinet, le maire de Reims, pour lui succéder.

Catherine Vautrin démissionne de la présidence du Grand Reims Catherine Vautrin démissionne de la présidence du Grand Reims
Catherine Vautrin démissionne de la présidence du Grand Reims © Maxppp - Fred Dugit

C'est loin d'être une surprise. Catherine Vautrin, nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités par Gabriel Attal jeudi 11 janvier, annonce officiellement sa démission de la présidence du Grand Reims ce mardi. Dans un communiqué envoyé à la presse en fin d'après-midi, l'élue rémoise évoque "la charge" qui est aujourd'hui la sienne et qui nécessite "une mobilisation de tous les instants."

Publicité

"Les importantes responsabilités qui m’ont été confiées par le Président de la République et le Premier ministre m’honorent autant qu’elles m’obligent, écrit-elle. Quand je m’engage, je m’engage à 100% [...] C’est la raison pour laquelle, en conscience, j’ai décidé de démissionner de la présidence de la Communauté urbaine du Grand Reims. J’ai donc réuni les 15 Vice-présidents lundi pour les prévenir de ma décision et pour évoquer l’avenir de notre territoire."

Le soutien à Arnaud Robinet

La nouvelle ministre évoque déjà le nom de son successeur annoncé à la tête de la communauté urbaine de 143 communes : "À l’unanimité, nous avons considéré qu’Arnaud Robinet était le candidat naturel pour me succéder. Il incarne le choix de la cohérence et de la continuité, ayant suivi avec moi l’ensemble des évolutions de notre intercommunalité depuis 2014, en tant que Maire de la principale ville de notre Communauté urbaine et en tant que 2ème VP de la CUGR depuis 2017. Il saura gérer les dossiers complexes du Grand Reims avec l’engagement qu’on lui connaît, entouré de l’actuelle équipe des Vice-présidents."

"Mon enracinement local reste une boussole de mon engagement et je resterai conseillère municipale de la ville de Reims et conseillère communautaire du Grand Reims pour œuvrer, à la place qui est désormais la mienne, au service de ma ville, de mon territoire et de ses habitants", conclut-elle.

L'élection du nouveau président du Grand Reims se fera le 29 janvier prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined