Passer au contenu
Publicité

Arnaud Robinet élu président de la communauté urbaine du Grand Reims

- Mis à jour le
Par

Arnaud Robinet a été élu ce lundi soir président de la communauté urbaine du Grand Reims. Sans surprise, le maire de Reims succède à Catherine Vautrin, nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités début janvier.

Arnaud Robinet est le nouveau président du Grand Reims Arnaud Robinet est le nouveau président du Grand Reims
Arnaud Robinet est le nouveau président du Grand Reims © Radio France - Clément Conte

Le Grand Reims et ses 143 communes ont un nouveau président. Arnaud Robinet (Horizons) a été élu à la tête de la communauté urbaine ce lundi 29 janvier, lors d'un conseil exceptionnel. Le maire de Reims l'emporte à 159 voix contre 25 voix pour son seul concurrent, le maire de Fismes Charles Gossard (DVG). Il y a par ailleurs eu 4 votes blancs et 10 votes nuls. Arnaud Robinet succède ainsi à Catherine Vautrin, nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités le 11 janvier, qui a démissionné de son poste local quelques jours plus tard.

Publicité

"Nous sommes sur le même navire" - Arnaud Robinet

La logique est donc respectée. Soutenu dans sa candidature par Catherine Vautrin elle-même, et maire de la plus grande ville de l'agglomération, Arnaud Robinet a convaincu les conseillers communautaires. Dans une lettre envoyée aux élus le 19 janvier 2024, l'édile rémois insistait sur la complémentarité entre l'urbain et le rural au Grand Reims : "143 communes mais un destin commun, 143 maires mais une ambition partagée, celle d’avancer et de réussir ensemble. C’est cette philosophie qui nous guide, qui nous lie et nous grandit. Nous sommes sur le même navire, d’Aubilly, 52 habitants, à Reims, 180 000 habitants, et avons une seule et même destination, celle de la réussite de notre territoire."

Arnaud Robinet promet la création d'une plateforme "Grand Reims Services" permettant "de mettre des moyens à disposition des communes comme des balayeuses, des manitous, du matériel pour leur événements ou pour du transport de matériels. Il serait aussi intéressant d’expérimenter, dans un ou deux pôles territoriaux, la mise en place d’une équipe de deux agents disposant d’une camionnette pour réaliser les petits travaux d’entretien."

L'élection des vice-présidents

Les plus de 200 membres du Conseil communautaire ont ensuite procédé à l'élection des 14 vice-présidents qui entoureront Arnaud Robinet dans sa nouvelle fonction. Aucun changement n'est à noter dans cette composition, puisque tous les anciens vice-présidents ont été réélus à une large majorité, mis à part Arnaud Robinet lui-même, qui n'est pas remplacé.

  • 1er vice-président : Alain Toullec, maire de Rilly-la-Montagne
  • 2e vice-présidente : Katia Beaujard, maire de Hermonville
  • 3e vice-président : Jean-Pierre Fortuné, maire de Tinqueux
  • 4e vice-présidente : Anne Desveronnières, maire de Pomacle
  • 5e vice-président : Pierre Georgin, maire de Champigny
  • 6e vice-président : Francis Blin, maire de Trigny
  • 7e vice-présidente : Nathalie Miravete, adjointe au maire de Reims
  • 8e vice-président : Alain Wanschoor, maire de Bétheny
  • 9e vice-président : Pascal Lorin, maire d'Aubérive
  • 10e vice-présidente : Patricia Durin, maire de Lhéry
  • 11e vice-président : Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims
  • 12e vice-président : François Mourra, maire de Vandeuil
  • 13e vice-président : Mario Rossi, conseiller municipal de Reims
  • 14e vice-président : Guy Riffé, maire de Isles-sur-Suippe

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined