Passer au contenu
Publicité

Pour la première fois, un maire élu en tant qu'homme poursuit son mandat en tant que femme à Estevelles

- Mis à jour le
Par

Estelle Szabo, née Alain, a fait voter ce mercredi au conseil municipal d'Estevelles (Pas-de-Calais), le "soutien" des élus de la ville sa transition pour devenir une femme. Pour la première fois en France, un maire élu en tant qu'homme poursuit son mandat en tant que femme.

Estelle Szabo, née Alain, a fait voter ce mercredi au conseil municipal d'Estevelles (Pas-de-Calais), le "soutien" des élus de la ville sa transition pour devenir une femme. Estelle Szabo, née Alain, a fait voter ce mercredi au conseil municipal d'Estevelles (Pas-de-Calais), le "soutien" des élus de la ville sa transition pour devenir une femme.
Estelle Szabo, née Alain, a fait voter ce mercredi au conseil municipal d'Estevelles (Pas-de-Calais), le "soutien" des élus de la ville sa transition pour devenir une femme. © Radio France - Vanessa Lamarre

C'est une première en France. Estelle Szabo, née Alain, poursuit en tant que femme son mandat de maire d'Estevelles (Pas-de-Calais) après avoir été élu en tant qu'homme.

Publicité

À 63 ans, l’édile (sans étiquette) a fait voter ce mercredi au conseil municipal de la commune de 2.000 habitants située dans le bassin minier près de Lens le "soutien" des élus de la ville sa transition pour devenir une femme.

La procédure de changement d’état civil est toujours en cours.

"Je l'aime comme elle est"

Estelle Szabo se confie à France Bleu Nord : "Véronique, ma femme, a été le premier soutien. Elle est particulièrement protectrice. C'est rassurant." Et de préciser : "Il y a un amour infini entre nous. C'est le plus grand des bonheurs".

Et sa conjointe Véronique de témoigner : "Cela ne m'a jamais posé aucun souci. L'image que j'ai d'elle est positive. Je l'aime comme elle est."

Bienveillance dans le village

Après une première élection en 2016 suite à la démission du maire d'Estevelles, les habitants lui ont renouvelé leur confiance en 2020.

Stéphane, 22 ans, un habitant de la commune : "Cela ne va plus être Monsieur le Maire mais Madame la Maire. Au plaisir de la retrouver et de savoir les projets qu'elle souhaite porter pour notre village".

Une bienveillance qui rassure Estelle. Elle avait hésité à démissionner de ses fonctions et à déménager pour vivre sa vie de femme à l'abri des regards.

> Estelle Szabo était l'invitée de France Bleu Nord ce vendredi 14 avril 2023.

loading
Estelle Szabo, née Alain
Estelle Szabo, née Alain © Radio France - Vanessa Lamarre
Estelle Szabo, née Alain
Estelle Szabo, née Alain © Radio France - Vanessa Lamarre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined