Passer au contenu
Publicité

Meurthe-et-Moselle : la préfète auprès des agriculteurs à une semaine du salon de l'agriculture

Par

Alors que le premier ministre a demandé aux préfets d'aller à la rencontre des agriculteurs ce week-end, la préfète de Meurthe-et-Moselle s'est notamment rendu ce samedi dans une exploitation de Manoncourt-en-Vermois près de Nancy.

La préfète de Meurthe-et-Moselle en visite dans l'exploitation d'Aurélien Guillaume. La préfète de Meurthe-et-Moselle en visite dans l'exploitation d'Aurélien Guillaume.
La préfète de Meurthe-et-Moselle en visite dans l'exploitation d'Aurélien Guillaume. © Radio France - Tristan Barraux

Le salon de l'agriculture approche et certains syndicats agricoles maintiennent la pression, menacent de nouvelles actions s'il n'y a pas d'avancées "concrètes" dans les prochains jours. Le premier ministre Gabriel Attal a demandé aux préfets de se rendre au contact des agriculteurs tout le week-end. Message reçu par la préfète de Meurthe-et-Moselle Françoise Souliman, qui s'est rendu ce samedi 17 février dans plusieurs exploitations du département.

Publicité

Elle s'est d'abord rendue dans celle d'Aurélien Guillaume, cet agriculteur propose de la vente directe de ses produits. Françoise Souliman souhaite ainsi montrer son attachement aux commerces de circuit court : "Vous pouvez bien manger sans vous ruiner", lance la préfète. "On se rend bien compte que quand on se rend dans ce genre d'endroit, on paye de la qualité au même prix qu'ailleurs pour une qualité moindre, donc c'est à valoriser."

"Éduquer les plus petits, c'est commencer à leur donner le goût de la bonne bouffe"

La préfecture de Meurthe-et-Moselle travaille en ce moment à davantage de produits locaux dans les assiettes des cantines du département, ce qu'elle a tenu à rappeler lors de son déplacement. "Éduquer les plus petits, c'est commencer à leur donner le goût de la bonne bouffe, mais c'est aussi un complément de revenu, une visibilité, une fiabilité de revenu pour les agriculteurs."

Le président de la chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle, présent lors du déplacement, participe à ces négociations : "je pense que l'on peut arriver à développer des produits qui sont insuffisants sur notre département pour répondre à cette commande publique", se réjouit-il. Aurélien Guillaume, l'agriculteur recevant cette visite, s'en réjouit : "je suis touché que la préfète vienne ici, ça lui permet de voir nos métiers, d'échanger avec les gens de terrain." Il attend maintenant notamment des mesures de simplification administrative "pour passer moins de temps dans mon bureau".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined