Passer au contenu
Publicité

La gendarmerie d'Einville-au-Jard ouverte au 1er semestre 2024, selon la préfète de Meurthe-et-Moselle

Par

Au lendemain de l'annonce de l'ouverture de 239 nouvelles brigades de gendarmerie en France, le calendrier a été détaillé sur France Bleu Lorraine par la préfète de Meurthe-et-Moselle. A Einville-au-Jard, l'ouverture est prévue pour le 1er semestre 2024.

Illustration gendarmerie Illustration gendarmerie
Illustration gendarmerie © Radio France - Noémie Guillotin

C'est la seule candidature retenue dans le département de Meurthe-et-Moselle. La commune d'Einville-au-Jard fait partie des 239 villes et villages retenus ce lundi par Emmanuel Macron pour accueillir une nouvelle brigade de gendarmerie. Si le président de la République a évoqué des ouvertures d'ici 2027, la préfète de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, est venu donner le détail ce mardi sur France Bleu Lorraine.

Publicité

Les locaux seront prêts

"On pourra avoir une brigade de proximité avec 10 agents", explique-t-elle. "Nous aurons les bâtiments de l'ancienne trésorerie qui seront prêts", ajoute Françoise Souliman, rappelant que l'importance sera de lutter contre le trafic et les points de deals, avec déjà 19 opérations menées depuis son arrivée en août.

Concernant les communes de Flavigny-sur-Moselle et Domèvre-en-Haye, non retenues, la préfète s'explique. "Les critères ont été la délinquance, la proximité. Flavigny est plus proche de Nancy et bénéficie des renforts de la gendarmerie départementale." Avant d'ajouter : "Je tiens quand même à saluer ces communes qui ont proposé un projet qui, certes, pour l'instant, ne voit pas le jour, mais continuerons à bénéficier des mêmes services".

Françoise Souliman ajoute également les renforts de police pour le Pays Haut : dix agents en septembre et sept supplémentaires attendus à Mont-Saint-Martin, commune touchée par les émeutes, en novembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined