Passer au contenu
Publicité

Loi immigration : le président de l'UBO s'oppose "farouchement" à sa promulgation

Par

Le président de l'Université de Bretagne Occidentale, Pascal Olivard, dit ce mercredi dans un communiqué s'opposer "farouchement" à la mise en oeuvre de la loi immigration adoptée mardi soir par l'Assemblée nationale. L'UBO accueille quelque 2.500 étudiants internationaux.

Le président de l'UBO, Pascal Olivard, s'inquiète des conséquences de la loi immigration sur le rayonnement de l'université française Le président de l'UBO, Pascal Olivard, s'inquiète des conséquences de la loi immigration sur le rayonnement de l'université française
Le président de l'UBO, Pascal Olivard, s'inquiète des conséquences de la loi immigration sur le rayonnement de l'université française © Maxppp - Guillaume Saligot

Dans un communiqué publié ce mercredi sur le réseau social X, le président de l'Université de Bretagne Occidentale, Pascal Olivard, s'inquiète des mesures prévues dans le projet de loi immigration pour les étudiants étrangers. L'UBO accueille aujourd'hui "plus de 2.500 étudiantes et étudiants internationaux" pour lesquels l'université "n'applique pas de frais d'inscription différenciés", détaille le président de l'université.

Publicité

Rayonnement sur le monde

Si cette loi était promulguée, elle entraverait "la production et la diffusion des valeurs et savoir académiques au-delà de nos frontières qui amèneront au repli de l'université française sur elle-même", poursuit Pascal Olivard. "L'instauration d'une caution de retour ou d'une limitation des aides sociales et l'application généralisée d'une majoration des droits d'inscription pour les étudiants et étudiantes extracommunautaires ne feront qu'accentuer la précarité financière de nos étudiants internationaux et entraver la stratégie et la dynamique d'accueil et de rayonnement international de nos universités", s'inquiète le président de l'université. Pascal Olivard dit vouloir rester une université "ouverte sur le monde, accueillante et attractive" et "s'oppose farouchement" à la promulgation de ce projet de loi.

D'autres universités françaises se sont émues du vote des députés à l'Assemblée nationale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined