Passer au contenu
Publicité

Le PNC dénonce « le budget catastrophique » de la Collectivité de Corse

Par

Le PNC tire à boulets rouges sur la majorité territoriale. Après le vote du budget la semaine dernière, le parti de Jean-Christophe Angelini et son groupe à l’Assemblée de Corse dénoncent un budget « catastrophique », une « inertie » et « une absence de projets ».

Le PNC dénonce l'absence de projets de la majorité territoriale Le PNC dénonce l'absence de projets de la majorité territoriale
Le PNC dénonce l'absence de projets de la majorité territoriale © Radio France - Marion Galland

« Le pire budget de ces vingt dernières années ». Jean-Christophe Angelini n’a pas mâché pas ses mots, ce mardi, lors d’une conférence de presse à Ajaccio. Selon le PNC et le groupe Avanzemu, le budget voté la semaine dernière à l'Assemblée de Corse est « catastrophique ».

Publicité

Le PNC évoque des dépenses de fonctionnement « non maîtrisées », « des recettes atones » et « des dépenses d’investissement en trompe l’œil ».

Absence de projets

« Ce budget a été voté avec 32 voix pour et 31 contre », rappelle Xavier Luciani. Les élus s’inquiètent de l’absence de projets structurants. « Depuis plusieurs années, il n’y a pas de PPI, plan pluriannuel d'investissement, pas de PPE, plan pluriannuel de l'énergie. Même des sujets pourtant intouchables comme la langue corse sont à l’abandon. On a l’impression de revenir à un système que l’on a combattu, un système sans visibilité » déplore l’élu.

Selon Jean-Christophe Angelini, les dépenses augmentent plus vite que les recettes, « cela va créer un effet ciseaux », qui aura pour conséquences des retards de paiements pour les autres collectivités, les associations ou les entreprises, « et un jour peut-être pour les salaires ».

"La CdC n'a plus les moyens de fonctionner"

« C’est le budget du renoncement », ajoute Pascal Zagnoli, secrétaire national du PNC. « Et il donne raison aux Corses qui sont sceptiques face à l’autonomie ! Si la Collectivité était une entreprise privée elle serait déjà soumise à une interdiction de gérer, la CdC n’a plus les moyens de fonctionner ! »

Les membres du PNC dénoncent également l’absence d’anticipation sur la fiscalité, la fusion des CCI ou la fin des arrêtés Miot. Pascal Zagnoli pointe « l'inactivité et l'incompétence », de l'actuelle majorité. « L'autonomie sans projet cela ne sert à rien », déplorent les élus d'opposition qui s’appuient sur des chiffres. « L’assemblée et la commission permanente ont traité presque mille délibérations en trois ans, à peine vingt-huit d’entre elles ont porté sur des dossiers de plus de dix millions d’euros », assène Jean-Christophe Angelini.

Séminaire sur l'autonomie fiscale

Le PNC demande donc, en urgence, une réunion extraordinaire de la commission des finances de l'Assemblée de Corse et annonce qu'il organisera parallèlement un séminaire sur l'autonomie fiscale, d’ici la fin du mois à Corte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined