Passer au contenu

Covid-19 : le maintien des vœux du maire d'Auxerre le 20 janvier fait polémique

Par

Les vœux du maire LR d'Auxerre, Crescent Marrault, font polémique. Ils auront lieu le 20 janvier à Auxerrexpo et seront animés par Jean-Pierre Pernaut, alors qu'en cette période de Covid-19, les grands rassemblements sont plutôt à éviter et les élus priés d'annuler leurs vœux par le gouvernement.

Crescent Marault, maire d'Auxerre et président de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois Crescent Marault, maire d'Auxerre et président de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois
Crescent Marault, maire d'Auxerre et président de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois © Radio France - Thierry Boulant

Les vœux du maire d'Auxerre, Crescent Marrault, créent la polémique. Ils auront lieu le 20 janvier prochain à Auxerrexpo et seront animé par le journaliste Jean-Pierre Pernaut. Pourtant, en cette période de recrudescence de l'épidémie de Covid-19, les grands rassemblements sont à éviter. Les préfets et les élus ont, par ailleurs, été invités par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à annuler leurs traditionnelles cérémonies de vœux du Nouvel An. Pour les élus de l'opposition, maintenir cet évènement est donc irresponsable. 

Irresponsable en temps de Covid, selon l'opposition

Mani Cambefort, conseiller municipal d'opposition, explique que "lors des périodes de confinements, les conseils municipaux se sont tenus en distanciel sous prétexte qu'il fallait prendre des précautions sanitaires. Je ne comprends pas pourquoi, en avril 2021, on ne pouvait pas réunir 39 personnes alors qu'aujourd'hui, l'épidémie repart et on réunit deux mille personnes au même endroit. C_e n'est pas sérieux !_ Autre problème : la cérémonie proposée est une sorte de show télévisé mené par l'ancien journaliste vedette du 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut. Une cérémonie dont le coût, là aussi, est indécent en cette période". 

70.000 euros de budget pour la cérémonie

Un budget de 70.000 euros a été alloué à cette cérémonie, confirme l'adjoint aux finances, Pascal Henriat. Pour le maire LR d'Auxerre, Crescent Marault, cette cérémonie ne pose pas de problème particulier car elle répond aux contraintes sanitaires imposées. "Nous respectons la jauge de deux mille personnes maximum. Le pass sanitaire sera demandé à l'entrée et les personnes présentes seront assises et masquées. Si les contraintes venaient à se durcir, nous pourrions même augmenter la distance entre chaque participant à cette soirée, donc je ne vois pas où est la polémique" conclut Crescent Marault. 

Fin décembre, au vu du contexte sanitaire, le Premier ministre avait demandé que les vœux de janvier soient annulés. Par courrier, le préfet de l'Yonne avait également invité les maires du département à annuler les cérémonies en présentiel. Celles de Gurgy et Migennes ont suivi ce conseil.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined