Passer au contenu
Publicité

Européennes, logement : le Premier ministre vient discuter avec les passants sur le Vieux-Port de La Rochelle

Par

Le Premier ministre Gabriel Attal est venu ce vendredi matin à La Rochelle présider la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Ensuite, il en a profité pour aller à la rencontre des Rochelais et des touristes sur le Vieux-Port. Et il a été accueilli avec enthousiasme.

Le Premier ministre a multiplié les photos sur le Vieux Port de La Rochelle. Le Premier ministre a multiplié les photos sur le Vieux Port de La Rochelle.
Le Premier ministre a multiplié les photos sur le Vieux Port de La Rochelle. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Le discours était émouvant et très politique. Le Premier ministre Gabriel Attal a présidé ce vendredi matin la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage à La Rochelle. Il a été question évidemment de mémoire, de reconnaissance. Mais aussi de lutte contre le racisme. Gabriel Attal qui, à un mois des Européennes, est allé à la rencontre des habitants et des touristes sur le Vieux-Port de La Rochelle. Et là, l'ambiance était tout autre. Quasiment festive malgré les enjeux.

Publicité
Le Premier ministre a été accueilli avec enthousiasme.
Le Premier ministre a été accueilli avec enthousiasme. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

"Dites aux Français de faire le choix de rester dans l'Europe"

Le Premier ministre s'est prêté aux jeux des selfies. Et ils ont été nombreux à venir lui demander une photo, à échanger quelques mots. Gabriel Attal s'est même montré taquin avec Stéphanie, une passante. "C'est votre enterrement de vie de jeune fille ? Ben voilà, je suis l'animation !" Des échanges qui font sourire même si le Premier ministre n'oublie pas pourquoi il est là : parler des enjeux des élections européennes. Il croise une Anglaise, et ils échangent sur le Brexit "très néfaste" explique-t-elle pour elle et ses compatriotes. Gabriel Attal saisit la balle au bond : "Dites-le aux Français, dites-leur de faire le choix de rester dans l'Europe le 9 juin. C'est ce qui se joue là."

Gabriel Attal s'est offert un bain de foule durant une heure sur le port de La Rochelle
Gabriel Attal s'est offert un bain de foule durant une heure sur le port de La Rochelle © Radio France - Delphine-marion Boulle

La question du logement évoquée

Gabriel Attal apostrophé également par une habitante, obligée de quitter son logement le 25 juin prochain, pour laisser la place aux touristes. Une problématique qu'entend le Premier ministre, mais le cas est particulier. "Préfet et maire vont tout faire pour vous aider" assure-t-il à la septuagénaire, en pleurs.

loading

Sur le Vieux-Port, le Charentais-Maritime Philippe Croizon, l'aventurier amputé des quatre membres, a réussi à croiser le Premier ministre pour lui parler handicap et de sa nouvelle application qui géolocalise les places de parking pour les personnes en situation de handicap.

Un bain de foule intense qui a duré un peu plus d'une heure.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined