Passer au contenu

EN IMAGES - Les obsèques de Jean-Marie Rausch en la cathédrale de Metz

- Mis à jour le
Par

Un millier de personnes se sont rassemblées en la cathédrale de Metz pour rendre un dernier hommage à Jean-Marie Rausch mercredi 10 janvier. L'actuel maire de Metz et le préfet de la Moselle se sont exprimés.

Plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à Jean-Marie Rausch en la cathédrale de Metz mercredi 10 janvier Plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à Jean-Marie Rausch en la cathédrale de Metz mercredi 10 janvier
Plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à Jean-Marie Rausch en la cathédrale de Metz mercredi 10 janvier © Radio France - Léo Limon

Un dernier hommage pour celui qui a dirigé la mairie de Metz pendant 37 ans. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies mercredi 10 janvier en la cathédrale de Metz pour les obsèques de Jean-Marie Rausch, qui s'est éteint vendredi dernier à l'âge de 94 ans.

"Metz était son destin"

"C'est un moment douloureux, mais aussi exceptionnel, nous ne célébrons pas habituellement d'office dans la cathédrale", s'est exprimé pour ouvrir la cérémonie le chanoine de cathédrale de Metz.

Dans l'assistance, plusieurs députés et sénateurs, le préfet de la Moselle, le président du département ainsi que l'ancien et l'actuel maire de Metz
Dans l'assistance, plusieurs députés et sénateurs, le préfet de la Moselle, le président du département ainsi que l'ancien et l'actuel maire de Metz © Radio France - Jules Hauss

Sur les 1200 chaises installées dans la cathédrale, plusieurs personnalités politiques : le préfet de la Moselle Laurent Touvet, plusieurs députés (Vincent Seitlinger, Ludovic Mendes, Belkhir Belhaddad), sénateurs (Catherine Belrhiti, Khalifé Khalifé), le président du département de la Moselle Patrick Weiten, mais aussi l'ancien maire de Metz, Dominique Gros, et le maire François Grosdidier.

Ce dernier a rendu hommage personnellement à son prédécesseur dans un discours, parlant "d'un monument de notre histoire." "Metz était son destin, et fut sa passion jusqu'au bout" a salué François Grosdidier. C'est la gorge serrée qu'il a adressé un dernier adieu au maire.

L'ancien maire de Metz François Grosdidier a rendu hommage à son prédécesseur dans un discours
L'ancien maire de Metz François Grosdidier a rendu hommage à son prédécesseur dans un discours © Radio France - Léo Limon

Au total, la cérémonie rassemble mille personnes dont plusieurs centaines de civils. "Vous avez profondément transformé la ville, vous étiez devenu le visage de Metz" a adressé le préfet de la Moselle Laurent Touvet.

La famille de Jean-Marie Rausch et son épouse Bernadette  ont souhaité remercier les Messins présents lors de la cérémonie, ainsi que les témoignages d'affection manifestés depuis la mort de l'ancien maire.

"Les Messins, et bien au delà, ont par leurs messages, témoigné de leur reconnaissance pour son engagement public et ‌de leur fierté face à ses réalisations ; nous en sommes profondément touchés et réconfortés. La longévité et l’intensité de sa carrière politique ont été rendues possibles grâce à ses compagnons de route, à l’accompagnement de ses proches collaborateurs et de l'ensemble des personnels, mais aussi de sa famille, tout d’abord aux cotés de sa première épouse Marie-Claire, trop rapidement disparue, puis avec l’engagement permanent de Bernadette à ses côtés durant de longues années. Le destin a d’ailleurs scellé cette union fusionnelle jusque dans leur disparition à quelques semaines d’intervalle. Nous renouvelons tous nous remerciements à la ville de Metz et à son Maire Francois Grosdidier, ainsi qu’à l’évêché pour leur accompagnement, et aux Messins pour leur présence."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined