Passer au contenu

Élections législatives 2022 : mode d'emploi du second tour

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Près de 48 millions d'électeurs français sont appelés à voter les 12 et 19 juin 2022 pour élire les députés. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

Un bureau de vote en Nouvelle-Calédonie. Un bureau de vote en Nouvelle-Calédonie.
Un bureau de vote en Nouvelle-Calédonie. © Maxppp - Jerome Fouquet

Près de 48 millions d'électeurs sont appelés à voter les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour élire les 577 députés de l'Assemblée nationale, parmi lesquels onze députés des Français établis hors de France.

Quel est le mode de scrutin ?

Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions.

Seuls certains candidats peuvent se présenter au second tour :

  • Les deux candidats arrivés en tête dans les circonscriptions
  • Les candidats suivants, à condition d'avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Législatives 2022 - Les mots politiques : le scrutin

Où et quand voter ?

En métropole, les bureaux de vote seront ouvert à 8h et fermeront à 18h. Cependant, pour faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote, des arrêtés peuvent être pris dans certaines communes ou circonscriptions administratives afin d'avancer l'heure d'ouverture ou de retarder l'heure de clôture du scrutin. Dans certaines grandes villes, les bureaux resteront ouverts jusqu'à 20h. 

Les arrêtés sont publiés et affichés dans chaque commune, circonscription administrative, ambassade ou poste consulaire intéressé cinq jours au moins avant le jour du scrutin.

Qui peut voter ?

Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être majeur, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. En 2021 selon l'Insee, 47,9 millions d'électeurs étaient inscrits sur le territoire national, hors Nouvelle-Calédonie, dont 1,4 million résidant hors de France et inscrits sur une liste consulaire.

La démarche de demande d'inscription sur les listes électorales dépend de votre situation :

Comment voter ?

Le jour du vote, vous devez présenter une pièce d’identité, sauf dans les communes de moins de 1.000 habitants, où la carte d’électeur suffit. Les électeurs auront à leur disposition dans les bureaux de vote des bulletins au nom de chaque candidat.

Il est possible de voter :

Quand seront communiqués les résultats ?

Aucun résultat, hormis ceux concernant l'abstention, ne pourra être communiqué avant la fermeture du dernier bureau de vote, à 20h, y compris ceux des collectivités où le scrutin se sera déroulé la veille, sous peine d’une amende de 75.000 euros. Les résultats officiels définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel.

Élections législatives : ce qu'il faut savoir
Élections législatives : ce qu'il faut savoir © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined