Passer au contenu

Élections : qu'est-ce qu'un vote blanc ? Quelle différence avec le vote nul ?

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Depuis 2014, le vote blanc est comptabilisé à part lors du dépouillement pour toutes les élections, sauf pour l'élection présidentielle de 2017. Qu’est-ce que le vote blanc et quelle est sa différence avec le vote nul ? Quel poids le vote blanc a-t-il dans les élections ?

Qu'est-ce qu'un vote blanc ?
Qu'est-ce qu'un vote blanc ? © Maxppp -

Le vote blanc, qui permet d'exprimer un refus de choix, n'est pas reconnu en France. Depuis une loi de 2014, ces bulletins sont cependant décomptés séparément des votes nuls, annexés au procès-verbal de chaque bureau de vote et rendus publics. Mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.

Voter blanc, c'est déposer dans l'urne une enveloppe vide ou une enveloppe avec un bulletin vierge dépourvu de tout nom de candidat. Mais attention, ce bulletin doit être identique aux bulletins portant les noms des candidats : même taille, même couleur, même grammage. Une simple feuille blanche peut faire l'affaire, mais si elle a le même format que les bulletins officiels, sinon le vote est comptabilisé comme un vote nul

Différence entre vote blanc et vote nul

Le vote blanc n'est pas nul. Il est à distinguer de l'abstention et du vote nul :

  • Un vote est nul lorsque le bulletin de vote est déchiré, annoté, non réglementaire, sans enveloppe ou si plusieurs bulletins se trouvent dans l'enveloppe 
  • S'abstenir, c'est refuser de prendre part au vote et ne pas se rendre dans les bureaux de vote

Si la différence entre ces trois formes de vote est flagrante, elles ont longtemps été confondues lors des dépouillements des bureaux de vote.

Les votes blancs sont-ils comptabilisés en France ?

Il n'est pas chose aisée de comprendre l'ampleur du vote blanc en France. Et pour cause, jusqu'au 21 février 2014, les votes blancs étaient comptabilisés avec les votes nuls lors des dépouillements. S'ils sont désormais décomptés séparément dans les bureaux de vote, ils ne sont toujours pas pris en compte dans les résultats. Un vote blanc n'est donc pas un suffrage exprimé et voter blanc aura le même poids dans le scrutin que rester chez soi, même si le symbole est différent.

L'objectif de la loi de 2014 était de reconnaître le vote blanc comme un acte citoyen qui se distingue de l’abstention. L'électeur s’étant déplacé jusqu'à son bureau de vote, il exprime une volonté politique de participer au scrutin pour dire son refus de choisir entre les candidats en lice. 

Et ailleurs en Europe ? 

Aux Pays-Bas et en Espagne, les votes blancs sont comptabilisés dans les suffrages exprimés de chaque élection. Ils sont pris en compte pour déterminer si un parti ou un candidat a franchi le seuil électoral. En revanche, lorsque des sièges sont à répartir, comme lors des élections législatives, seuls les suffrages exprimés sont pris en compte.

En Suède, le vote blanc est reconnu dans certaines élections, notamment lors des Referendums. En Suisse, les votes blancs sont pris en compte au premier tour, mais pas pour le second tour. Ils permettent de déterminer la majorité absolue. En Grèce, les votes blancs sont attribués au candidat vainqueur pour renforcer sa majorité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined