Passer au contenu
Publicité

Élections européennes : Valérie Hayer, tête de liste Renaissance, en visite à Dijon

Par

La campagne pour les élections européennes se poursuit en Bourgogne. Après Nathalie Arthaud et Marion Maréchal, la tête de liste Renaissance, Valérie Hayer était en déplacement à Dijon. Elle est notamment allée à la rencontre des habitants autour du marché.

Valérie Hayer a déambulé dans les rues de Dijon à côté de son maire, François Rebsamen. Valérie Hayer a déambulé dans les rues de Dijon à côté de son maire, François Rebsamen.
Valérie Hayer a déambulé dans les rues de Dijon à côté de son maire, François Rebsamen. © Radio France - Dimitri Morgado

La tête de liste Renaissance aux élections européennes était à Dijon ce samedi 6 avril 2024. Valérie Hayer s'est offert une déambulation dans les rues de la ville, notamment autour des Halles. Déambulation aux côtés du maire de la ville, François Rebsamen, mais aussi du sénateur François Patriat ou encore du député Benoît Bordat. Celle qui mène donc la liste de la majorité présidentielle a distribué des tracts en soutien à sa campagne nommée "Besoin d'Europe". Elle s'est arrêtée dans plusieurs magasins, pour faire la conversation ou déguster des produits locaux.

Publicité

Le soutien du maire de Dijon

Avant d'aller au contact des Dijonnais, Valérie Hayer s'est entretenue, en privé, avec le maire de la ville, François Rebsamen. C'est ce dernier qui l'a guidée, tout sourire, dans les rues lors de sa déambulation, la présentant aux habitants comme étant la candidate pour qui il faut voter à ces élections européennes du 9 juin 2024. Un soutien appuyé et qui compte pour la tête de liste. "Je suis vraiment honorée de pouvoir compter sur le soutien de François Rebsamen, explique-t-elle. C'est un homme fort et une incarnation forte évidemment de la ville, du département, mais aussi au sein de cette majorité présidentielle qui vient se renforcer avec son soutien".

Il faut aussi dire que la tête de liste a été bien reçue dans la ville, le jour de son anniversaire. Pendant qu'elle discutait avec des riverains, son équipe de campagne s'est débrouillée pour convaincre des musiciens qui jouaient autour des Halles, d'interpréter "Joyeux anniversaire". Une séquence improvisée en dernière minute mais savamment orchestrée, qui aura donné une opération communication idéale pour les réseaux sociaux de "Besoin d'Europe" avec pour description "Dijon sait accueillir !" "Si on avait voulu préparer cette séquence, on n'y serait pas arrivés !", s'est félicitée son équipe, en se tapant dans les mains.

Convaincre les Dijonnais

Le déplacement était l'occasion pour Valérie Hayer de tenter d'intéresser les habitants à ces élections européennes, bien souvent boudée. "Je veux leur dire que ces élections, elles sont importantes parce que les défis qui sont devant nous, ils sont colossaux", insiste Valérie Hayer. Selon elle, voter pour son mouvement permettrait d'avancer sur les questions de transition environnementale et de lutte contre le changement climatique. Elle évoque aussi la guerre en Ukraine, et la montée des extrêmes. "On est au travail depuis 2019 pour changer l'Europe parce que tout n'est pas parfait en Europe, détaille-t-elle. On est pro-européen, mais on reconnaît qu'il faut encore changer des choses."

Selon la tête de liste du camp macroniste, l'Europe a un impact direct dans nos vies quotidiennes. "Elle irrigue le territoire, ajoute-t-elle. J'ai goûté la crème de cassis de Dijon qui est une IGP protégée par l'Union européenne. J'ai goûté le fromage IGP protégé par l'Union européenne. L'Union européenne, c'est aussi le commerce." Faisant référence notamment aux accords de libre-échange souvent critiqués par une partie des oppositions.  "On a besoin, sans démagogie, des accords de commerce et l'Europe est là pour nous accompagner", conclut-elle, avant de retrouver ses sympathisants pour un nouveau moment d'échange et galvaniser les troupes. Et ce ne sera pas de trop, la liste Renaissance est pour l'instant loin dans les sondages derrière celle du Rassemblement National, portée par Jordan Bardella.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined