Passer au contenu

Durcissement des règles d'indemnisation du chômage : les réserves du député de Poitiers Sacha Houlié

Par

Le président de la commission des lois ne cache pas ses réserves au lendemain des annonces du premier ministre qui envisage un possible durcissement des règles d'assurance chômage. Sacha Houlié s'exprimait alors qu'il accompagnait le directeur de France Travail, en visite à Poitiers.

Le député de la Vienne Sacha Houlié très réservé vis-à-vis de la volonté de l'exécutif de durcir les règles d'indemnisation du chômage. Le député de la Vienne Sacha Houlié très réservé vis-à-vis de la volonté de l'exécutif de durcir les règles d'indemnisation du chômage.
Le député de la Vienne Sacha Houlié très réservé vis-à-vis de la volonté de l'exécutif de durcir les règles d'indemnisation du chômage. © Radio France - Theo Caubel

Le député de la Vienne Sacha Houlié rappelle que la majorité a déjà fait évoluer les règles de l'assurance chômage "pour qu'elles produisent des effets en termes d’indemnités journalières et de durée de cotisation". Mais le président de la commission des lois rappelle aussi que l'exécutif avait aussi mis en place en février 2023 le principe de la contra cyclicité. "Quand le chômage baisse, on durcit les règles", explique Sacha Houlié.

"On passe d'une philosophie de retour à l'emploi à une philosophie d'économie"

Sauf que là, "le chômage n'a pas baissé", rappelle l'élu de Poitiers avant de préciser au micro de France Bleu Poitou : "(..) donc j'ai de grandes réserves aujourd'hui sur une nouvelle évolution des règles". Et de s'interroger à haute voix : "Pourquoi bouger à nouveau les curseurs, sinon pour faire des économies". Et de conclure "et bien dans ces cas là il faut assumer que ce n'est plus la philosophie (...) de retour à l'emploi, c'est une philosophie d'économie et là encore j'ai des réserves parce que je pense que ce n'est pas sur ce sujet là qu'il faut faire des économies".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined