Passer au contenu

À Poitiers, un curé fait des crêpes à bord de son food truck solidaire

Par

Depuis quelques semaines, le père Matthieu Le Merrer a ouvert un camion-crêperie solidaire pour aller à la rencontre des habitants de Poitiers. D'origine bretonne, il détient la recette de son arrière-grand-mère et distribue des crêpes au parfum de "bienveillance".

Accompagné de bénévoles, le père Matthieu Le Merrer cuisine des crêpes à bord de son camion solidaire Accompagné de bénévoles, le père Matthieu Le Merrer cuisine des crêpes à bord de son camion solidaire
Accompagné de bénévoles, le père Matthieu Le Merrer cuisine des crêpes à bord de son camion solidaire © Radio France - Justine Claux

Quand il ne lit pas l'Évangile, le père Matthieu Le Merrer fait des crêpes. Depuis le 7 avril, le religieux sillonne Poitiers à bord de sa crêperie itinérante et solidaire, "Frère Truck". Chaque mercredi et dimanche, le prêtre se lance dans la cuisine et va à la rencontre des habitants des quartiers. Ce mercredi 24 avril, il s'est garé sur le parking de la boulangerie La Sablette dans le quartier Saint-Cyprien aux Trois Cités pour essayer de partager son amour du sucre et sa bienveillance.

Un prêtre d'origine bretonne

Certains prêtes sont à l'église, d'autres sur TikTok, lui est aux fourneaux. Toque sur la tête et spatule à la main, le père Matthieu Le Merrer prépare des crêpes au beurre, au sucre, au chocolat ou à la confiture. Carole, une habituée, commande toujours une crêpe au caramel et elle l'assure : "elles sont extras, j'adore, c'est mon petit quatre heures". Rien d'étonnant, le chef est breton. "J'ai le coup de main", plaisante le religieux, avant d'ajouter : "j'ai surtout une recette qui me vient de mon arrière-grand-mère, ce sont de vraies crêpes bretonnes".

Les crêpes au petit goût de beurre demi-sel sont vendues cinquante centimes pièce. Le Père Matthieu Le Merrer essaie de partager sa douceur avec le plus grand nombre. "On pratique des prix très solidaires pour essayer de créer un lieu où on se rencontre, où on se parle et où on s'écoute sans jugement, on fait ça dans un climat de bienveillance et de respect de l'autre. Derrière ces crêpes et ces petites douceurs sucrées, c'est la douceur d'un coeur qui se cache" , explique-t-il.

Bientôt des crêpes à Buxerolles

La camion-crêperie est une réussite, près de 200 crêpes sont dévorées à chacun de ses passages. "C'est une bonne initiative, je ne savais même pas qu'il était curé, je trouve ça super sympa", raconte Stéphanie, une crêpe au chocolat à la main. "C'est une très bonne idée, c'est bien pour ceux qui aiment les crêpes et pour les jeunes qui peuvent manger et en profiter", renchérit Christophe. "Ça me touche, c'est plein de bienveillance, de douceur et en plus, c'est bon", ajoute Catherine.

Le Père Matthieu Le Merrer compte bien partager ses crêpes solidaires à travers dans la Vienne. Il sera sur le parking de la boulangerie La Sablette à Poitiers, les dimanches 5 et 12 mai de 16h à 20h. Sa crêperie itinérante se déplacera ensuite à Buxerolles, à côté de l'Église Notre-Dame de l'Annonciation, les mercredis 15 et 22 mai.

Prochaine étape pour le "Frère Truck" : Buxerolles, les mercredis 15 et 22 mai
Prochaine étape pour le "Frère Truck" : Buxerolles, les mercredis 15 et 22 mai © Radio France - Justine Claux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined