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Sept jeunes du quartier des Couronneries à Poitiers montent leur petite entreprise pendant une semaine

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Le programme "Flashcoop" a permis à sept jeunes des Couronneries, à Poitiers, de créer leur entreprise éphémère "Cook and King" au mois de décembre. Ils ont vendu des sablés et des ballotins de chocolat sur le marché Notre-Dame. Objectif : apprendre la vie d'entrepreneur.

Les sept jeunes ont reçu un diplôme à l'hôtel communautaire de Grand Poitiers. Les sept jeunes ont reçu un diplôme à l'hôtel communautaire de Grand Poitiers.
Les sept jeunes ont reçu un diplôme à l'hôtel communautaire de Grand Poitiers. © Radio France - Thomas Pinaroli

Une semaine pour créer sa "petite entreprise" à Poitiers. La première édition du programme "Flashcoop" de Grand Poitiers, de l'Aceascop et de la Mission locale a eu lieu en décembre avec sept jeunes du quartier des Couronneries. Ils ont mené à bien leur entreprise éphémère "Cook and King", pour vendre des sablés et des ballotins de chocolat sur le marché Notre-Dame. Pour les récompenser de cette semaine de travail, ils ont reçu un diplôme vendredi 12 janvier.

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Les jeunes sélectionnés pour le projet avaient entre 17 et 23 ans. Ils ont suivi toutes les étapes d'un entrepreneur. "On a commencé par choisir notre activité, donc produire des produits sucrés, racontent Anissa et Jihane. Puis on a voté pour le nom, et on a choisi 'Cook and King' !"

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Prendre des réflexes et se constituer un réseau

La bande a ensuite fait les démarches pour obtenir un prêt de la banque, choisir et acheter les ingrédients pour confectionner les sablés et les ballotins, fixer les prix. À chaque étape, un professionnel du secteur accompagne les jeunes. "Je ne savais pas qu'il fallait un numéro kbis, qu'on devait demander l'autorisation à la mairie pour ouvrir un stand", se rappelle Tanzania.

L'objectif est en effet de constituer un réseau à ces jeunes, et de leur faire découvrir la réalité de l'entreprise. "Ils ressortent avec l'idée que c'est possible pour eux d'entreprendre, quelque chose qu'ils n'auraient pas fait naturellement", se réjouit Bastien Bernéla, vice-président au développement économique à Grand Poitiers. "On a envie mais il faut investir pas mal d'argent !", sourient Anissa et Jihane.

Bonne nouvelle, l'entreprise des sept jeunes a fait 350 euros de bénéfice sur sa semaine avec les ventes sur le marché Notre-Dame. Grand Poitiers compte organiser deux nouvelles Flashcoop en 2024.

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