Passer au contenu

Législatives : ce qu'il faut retenir du 2nd tour dans les circonscriptions de Seine Maritime et de l'Eure

A l'issu du 2nd tour des législatives, quatre députés sur cinq représenteront le Rassemblement national à l'Assemblée, dans l'Eure (Normandie). En tout, sept nouveaux députés sur quinze ont été élus dans l'Eure et la Seine-Maritime, ce dimanche 19 juin 2022.

Sur quinze députés sortants, huit ont été réélus dans le Seine-Maritime et l'Eure, lors du second tour des législatives ce dimanche 19 juin 2022. Sur quinze députés sortants, huit ont été réélus dans le Seine-Maritime et l'Eure, lors du second tour des législatives ce dimanche 19 juin 2022.
Sur quinze députés sortants, huit ont été réélus dans le Seine-Maritime et l'Eure, lors du second tour des législatives ce dimanche 19 juin 2022. © Radio France - Radio France

Qui sont les quinze députés de l'Eure et de la Seine-Maritime (Normandie), élus pour siéger à l'Assemblée nationale  ? Ce dimanche 19 juin 2022, les habitants des deux départements normands ont voté lors du le 2nd tour des législatives. 

L'essentiel

  • Dans l'Eure, cinq nouveaux députés ont été élus, dont quatre candidats du Rassemblement national. Ils obtiennent 85 sièges au niveau national, et peuvent ainsi se constituer en groupe parlementaire à l'Assemblée : une première depuis 1986.
  • Huit élus sortants de Seine-Maritime retrouveront leur place dans l'hémicycle. Les deux nouveaux élus sont Alma Dufour (Nupes), devenue députée de la 4ème circonscription (53,72 %), et Marie-Agnès Poussier Winsback (Ensemble !), avec 50,84 %.
  • A l'échelle nationale, le groupe Ensemble ! obtient 240 sièges à l'Assemblée nationale, un score insuffisant pour compter sur une majorité absolue. 131 sièges reviennent t aux élus issus de l'accord électoral de la Nupes.
  • Plus d'un électeur sur deux n'est pas allé voté en Seine-Maritime : l'abstention atteint 52,98 %.  Un chiffre en baisse par rapport à 2017, où 57,17 % des inscrits ne s'étaient pas rendus aux urnes. Dans l'Eure, ils étaient 54.19%, soit l'équivalent du niveau national, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria.

Revivez notre direct

22h00 : C'est la fin de ce direct. Merci d'avoir suivi le 2nd tour des élections législatives 2022 avec France Bleu Normandie, dans l'Eure et la Seine-Maritime.

21h52 : "On a a gagné parce qu'on a la première force d'opposition et on parle de nous", estime Guillaume Pennelle, président du groupe Rassemblement national au Conseil régional de Normandie. Il a été battu dans la quatrième circonscription de Seine-Maritime avec 46,28 % des voix face à la candidate Nupes Alma Dufour qui a fait un score de 53,72 %.

21h45 : La députée sortante Agnès Firmin-Lebodo (Ensemble !) a été réélue avec 57,87 % des voix dans la 7ème circonscription, celle de l'ex-Premier ministre d'Edouard Philippe, dont elle a rejoint le parti Horizons. Sur la question d'une possible alliance avec Les Républicains à l'Assemblée nationale, elle répond: "Ce temps de systématiquement s'opposer pour gagner des échéances futures ne marche plus. On voit bien qu'il et urgent pour la France de travailler de façon constructive."

21h35 : Tous les députés sortants de l'Eure ont été battus lors de ces élections législatives 2022. Cela fait réagir le coordinateur de campagne pour la majorité présidentielle dans l'Eure, Guillaume Rouger : "Je me suis engagé dans la politique pour combattre le Rassemblement national. Et le voir gagner dans quatre circonscriptions sur cinq , c'est une grande déception."

21h30 : Selon les dernières estimations du sondage Ipsos/Sopra Steria au niveau national, le groupe Ensemble ! obtiendrait 230 sièges à l'Assemblée nationale, loin des 289 nécessaires à la constitution d'une majorité absolue. 149 sièges reviendraient aux élus issus de l'accord électoral de la Nupes. 85 députés du Rassemblement national pourraient siéger, et ainsi constituer un groupe dans l'hémicycle.

21h23 : "Je crois qu'il faut réfléchir à un rassemblement", déclare Philippe Brun (PS) à propos d'une union de la gauche dans l'hémicycle. Il est le seul élu issu de la Nupes dans l'Eure (4ème circonscription).

21h18 : Pour Fabien Gouttefarde (Ensemble !), battu dans la 2ème circonscription de l'Eure, l'élection de la Première ministre Elisabeth Borne dans la 6ème circonscription est une "maigre consolation". En parlant des futurs députés issus de la Nupes et du Rassemblement nation, il ajoute :"Elle aura fort à faire face à ces deux groupes d'opposition."

21h13 : "J'accuse ma défaite", reconnait la députée sortante Séverine Gipson (Ensemble !), battue dans la 1ère circonscription de l'Eure face à la candidate RN. "Je prends acte que le programme du président n'a pas convaincu."

21h05 : La Nupes arrive en tête en cumul de voix dans la Seine-Maritime avec 40,17 % des voix. L'alliance électorale de gauche est suivie par le groupe Ensemble ! (majorité présidentielle) et un score de 31,54 %. Le Rassemblement national arrive troisième dans le département avec 28,30 %. 

20h58 : "LFI a fait monter le Rassemblement national", selon Laurent Bonnaterre, référent régional du parti Horizons et maire de Caudebec-Lès-Elbeuf (Seine-Maritime). "J'en veux à Jean-Luc Mélenchon car il a hystérisé le débat", ajoute-t-il.

20h55 : Damien Adam (Ensemble !), élu à 78 voix près face à Maxime Da Silva (Nupes) dans la 1ère circonscription de Seine-Maritime. 

20h50 : "On va être une gauche combattive", déclare Sébastien Jumel, élu avec 57,81 % face au candidat RN Patrice Martin dans la 6ème circonscription de Seine-Maritime.

20h42 : Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons), maire de Fécamp, est élue dans la 9ème circonscription de Seine-Maritime. "Je suis soulagée" a-t-elle exprimée à notre micro.

20h33 : La députée sortante issue de la majorité présidentielle Marie Tavarelle-Verhaeghe est battue dans la 3ème circonscription de l'Eure (45,95 %) face au candidat RN Kévin Mauvieux (54,05 %).

20h19 : Christine Loir (RN) arrive première dans la 1ère circonscription de l'Eure (50,62 %), face à Séverine Gipson  (Ensemble !) qui a fait 49,38 %. Dans la 2ème circonscription du département, c'est aussi la candidate RN Katiana Levavasseur qui arrive en tête avec 51,10 % des voix. Elle bat Fabien Gouttefarde (Ensemble !) qui a fait 48,90 %.

20h07 : Dans la quatrième circonscription de l'Eure, Philippe Brun (Nupes) est élu avec 50,44 % des voix, devant la candidate du Rassemblement national, Chrystelle Saulière qui a fait 49,56 %. Le taux d'abstention dans cette circonscription est de 52,35%.

20h00 : Selon les dernières estimations du sondage Ipsos/Sopra Steria au niveau national, le groupe Ensemble ! obtiendrait 224 sièges à l'Assemblée nationale, loin des 289 nécessaires à la constitution d'une majorité absolue. 149 sièges reviendraient aux élus issus de l'accord électoral de la Nupes. 89 députés du Rassemblement national pourraient siéger, et ainsi constituer un groupe dans l'hémicycle.

19h00 : Bonsoir et bienvenue. Suivez ici en direct les résultats des élections législatives 2022, dans des dix circonscriptions de la Seine-Maritime et dans les cinq de l'Eure. Les bureaux de vote ont fermé à 18h dans les deux départements.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined