Passer au contenu
Publicité

De la végétalisation des écoles à l'uniforme, un conseil municipal des enfants très riche à Limoges

Par

La soixantaine d'élus du conseil municipal des enfants était réunie ce samedi matin à Limoges pour une séance plénière. L'uniforme et la végétalisation des façades d'écoles étaient à l'ordre du jour.

Les élus du conseil municipal des jeunes ont échangé durant près d'une heure et demie ce samedi matin à l'Hôtel de Ville de Limoges. Les élus du conseil municipal des jeunes ont échangé durant près d'une heure et demie ce samedi matin à l'Hôtel de Ville de Limoges.
Les élus du conseil municipal des jeunes ont échangé durant près d'une heure et demie ce samedi matin à l'Hôtel de Ville de Limoges. © Radio France - Pierre Frasiak

La quasi-totalité des 66 élus du conseil municipal étaient réunis dans la salle du conseil de l'Hôtel de Ville de Limoges ce samedi matin. Comme pour les grands, l'ordre du jour était chargé et les participants ont présenté des projets à mettre en œuvre et ont évoqué plusieurs sujets.

Publicité

"Ils sont directement intéressés" par la tenue vestimentaire unique à l'école

Parmi eux, la "concertation sur l'expérimentation d'une tenue commune à la cité éducative". Le maire de Limoges, qui préside la séance, a tenu a mettre ce thème à l'ordre du jour quelques semaines après le vote d'une expérimentation du port de cette tenue dans les écoles du quartier Beaubreuil et dans un contexte national où le port de l'uniforme s'apprête à être testé. "Ils font partie de ceux qui sont directement intéressés", explique Emile-Roger Lombertie.

Parmi les jeunes élus, il y a ceux qui sont pour. C'est le cas d'Arthur, 11 ans, scolarisé à Jeanne-d'Arc. Pour lui, c'est une bonne manière de combattre le harcèlement "parce que souvent on se fait harceler à cause des habits". Lui a vu des copains "se faire embêter" à cause de "leur manière de s'habiller". Pour Nesta, 10 ans, c'est possiblement une solution contre le harcèlement. Mais cette élève de CM2 à l'école Aigueperse voit surtout le fait qu**'elle "serait moins libre"** avec l'uniforme obligatoire.

La végétalisation des façades d'écoles votée à l'unanimité

Dans la seconde partie du conseil, les enfants ont présenté plusieurs projets : organisation d'une journée festive, création d'un jeu contre le cyberharcèlement… Mais aussi un projet de "végétalisation des façades d'écoles". "Quand je me baladais avec mes parents, je voyais qu'il y avait beaucoup plus de béton que de végétalisation", explique Majdouline de la commission "cadre de vie - environnement". Les enfants veulent plus de végétation.

**"**Ça aidera les insectes à revenir, ça réduirait la pollution et ça permettra aux gens de mieux respirer", résume Zakaria, lui aussi élu dans la commission. Après une présentation devant leurs camarades, le projet est adopté à l'unanimité. Dès le printemps quatre écoles de la ville verront leurs façades végétalisées. Tous se sentent concernés. "C'est un sujet sur lequel ils ont l'impression d'avoir encore quelque levier pour pouvoir faire changer les choses", assure le premier adjoint de la ville, Vincent Jalby.

A l'issue de la séance, les jeunes élus sont rentrés chez eux et s'apprêtent à vivre une dernière semaine de cours avant une pause de Noël bien méritée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined