Passer au contenu

"C'est une vraie angoisse" : plusieurs maires de Meurthe-et-Moselle lâchés par leur assurance

Par

Des centaines de communes en France se retrouvent sur le carreau après la résiliation unilatérale de leur compagnie d'assurance. C'est le cas en Meurthe-et-Moselle de plusieurs villes, comme Mont-Saint-Martin, Laxou ou encore Richardménil. Le sénateur Jean-François Husson s'est emparé du sujet.

Laurent Garcia, le maire de Laxou, se démène pour trouver une assurance à sa commune. Laurent Garcia, le maire de Laxou, se démène pour trouver une assurance à sa commune.
Laurent Garcia, le maire de Laxou, se démène pour trouver une assurance à sa commune. © Maxppp - Alexandre MARCHI

En Meurthe-et-Moselle, c'est le parcours du combattant pour de nombreux élus pour faire assurer leur commune. A Richardménil, Fléville, Mont-Saint-Martin ou encore Laxou, les compagnies d'assurance sont aux abonnés absents. Elles ont envoyé une lettre de résiliation, de manière unilatérale, l'été dernier et depuis plus rien. "C'est une vraie angoisse", témoigne Laurent Garcia, le maire de Laxou.

"Cela pourrait impliquer la fermeture de certains lieux communaux. Je pense peut être à des gymnases, je pense peut être à des salles de réunion tout en maintenant les services régaliens bien évidemment ouverts hôtel de ville, police, école, bien sûr, cimetière. Mais il y aurait forcément une perte de service public si jamais on devenait notre propre assureur", avertit l'élu.

La commune de Laxou s'est groupée avec d'autres collectivités pour lancer un appel d'offres, pour l'instant sans réponse. Si une compagnie d'assurance venait à se manifester, Laurent Garcia et son équipe municipale se sont préparés à une éventuelle augmentation des tarifs lors du vote du budget en février dernier. "On a budgété en multipliant par trois par rapport aux primes de l'année précédente". Un chiffre conséquent, vu la conjoncture économique.

Alerté, le sénateur LR de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson s'est saisi du sujet. Il a lancé une mission d'information début février, et vient de rendre ses conclusions. "Le marché de l'assurance des collectivités est atrophié, dépourvu de concurrence", constate le parlementaire. L'autorité de la concurrence a été saisie. Parmi les solutions proposées par Jean-François Husson : l'extension des compétences du médiateur de l'assurance. Il doit rencontrer prochainement le ministre de l'Economie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined