Passer au contenu

Au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le "choc" après le coup d'éclat des élus RN

- Mis à jour le
Par

Deux plaintes vont être déposées par Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Elles visent les élus d'extrême droite, dont les coups d'éclat racistes ont perturbé les débats jeudi 11 avril.

Les élus RN brandissant des pancartes "Violeurs étrangers dehors" Les élus RN brandissant des pancartes "Violeurs étrangers dehors"
Les élus RN brandissant des pancartes "Violeurs étrangers dehors" © Maxppp - JC Tardivon

L'actualité déjà bousculée dans l'hémicycle régional, l'a été encore un peu plus ce jeudi avec une action des élus du Rassemblement National, qui ont dénoncé le « manque d’intérêt » de la majorité régionale pour les sujets liés à la sécurité. Julien Odoul, élu de l'Yonne, et son groupe ont alors brandi des pancartes sur lesquelles était inscrit le message "Violeurs étrangers dehors."

La présidente Marie-Guite Dufay a décidé dans la foulée de suspendre la séance. Et le député Renaissance de Saône-et-Loire, Rémy Rebeyrotte a accusé le Rassemblement National de toucher le fond avec cette action en ironisant d'appliquer la préférence nationale au viol.

"Untermensch", emprunt au vocabulaire nazi

Un peu plus tard dans la journée, ce sont des mots qui ont mis le feu aux poudres. Des mots prononcés haut et fort dans l'hémicycle par un élu RN : l’expression "untermensch", signifiant "sous-homme", et directement liée à l'idéologie nazie selon un communiqué publié par la région dans l'après-midi.

"Nous ne devons jamais laisser passer les provocations et les outrances du Rassemblement national sans réagir. Emprunter au vocabulaire nazi est extrêmement grave, et donne un aperçu clair de ceux qui composent aujourd’hui un parti pourtant en quête de respectabilité", souligne Marie-Guite Dufay, qui a annoncé dans la foulée son intention de porter plainte auprès du procureur de la République.

"Un choc pour nous tous"

En préambule de cette session de deux jours, la présidente du Conseil Régional, Marie-Guite Dufay s'est exprimée sur l'affaire d'Avallon et de la mise en examen de la maire de la ville, Jamilah Habsaoui, placée en détention provisoire .

Ces éléments étant rappelés, Marie-Guite Dufay a annoncé la suspension des délégations de Jamilah Habsaoui en matière de ruralité, "d’abord pour lui permettre de préparer sa défense, mais également pour préserver l’action régionale". précise la présidente. C’est Nathalie Labosse qui reprendra cette responsabilité autour des ruralités.

Dans son discours, Marie Guite Dufay a estimé que "les quantités saisies dans cette affaire et l’annonce de la mise en examen et du placement en détention provisoire d’une élue de la République sont un choc pour nous tous, et plus largement pour les habitants de notre Région". La présidente a ensuite rappelé deux principes essentiels à ses yeux. "Le respect de la présomption d’innocence, et ce jusqu’à la fin de la procédure, qui s’applique à Jamilah Habsaoui comme à tout justiciable."  et "le refus de toute sorte d’amalgames, qui essaiment largement les réseaux sociaux depuis le début de cette affaire".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined