Passer au contenu

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - Marie-Guite Dufay et la Licra annoncent un dépôt de plaintes contre le RN

Par

"Il ne faut pas laisser passer". Le message est clair pour la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Après les pancartes et des propos relevant du lexique nazi de la part d'élus du Rassemblement National, en pleine session dans l'hémicycle. Marie-Guite Dufay porte plainte. La Licra aussi

Les élus du groupe Rassemblement National brandissant des pancartes lors de la session plénière à Dijon Les élus du groupe Rassemblement National brandissant des pancartes lors de la session plénière à Dijon
Les élus du groupe Rassemblement National brandissant des pancartes lors de la session plénière à Dijon © Maxppp - TARDIVON JC

Des "expressions qui sont totalement déplacées dans une enceinte républicaine". C'est en résumé la position de la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté au lendemain d'incidents qui ont émaillé la session du Conseil.

Deux interruptions de séances

A l'origine, les élus RN qui ont brandi des affiches sur lesquelles on pouvait lire "violeurs étrangers dehors" entrainant une suspension de séance.

Dans l'après-midi, le conseiller régional RN Thomas Lutz a provoqué un nouvel incident en prononçant "Untermensch", "sous-homme" en allemand, qu'utilisaient les nazis dans les plus sombres heures de l'histoire. Thomas Lutz s'est ensuite défendu en expliquant avoir employé cette expression pour "qualifier le statut des élus de l'opposition au conseil régional".

"Les costumes, les cravates, ça ne suffit pas à acquérir une respectabilité"

"Des propos et des comportements inadmissibles a réagit Marie-Guite Dufay chez nos confrères de franceinfo ce vendred. Si le président du groupe RN au conseil régional, Julien Odoul, estime que cette inscription n'évoque "pas tous les étrangers", la présidente estime au contraire que "l'amalgame 'il est immigré, donc violeur' était patent"
"Les costumes, les cravates, ça ne suffit plus, ça ne suffit pas en tout cas à acquérir une respectabilité", "On est face au fléau du racisme." explique t'elle à nos confrères.

Marie-Guite Dufay envisage donc de déposer des plaintes pour "incitation à la haine raciale". L'une pour les pancartes, l'autre pour les propos de Thomas Lutz. La LICRA écrit, sur X, s'être rapprochée des parquets de Dijon et de Besançon. SOS Racisme va également déposer deux plaintes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined