Passer au contenu
Publicité

À deux mois des élections européennes, la mairie de Besançon cherche des assesseurs

Par

À deux mois des élections européennes, la mairie de Besançon fait l'état des lieux de ses assesseurs. Elle recherche deux-cents volontaires pour faire tourner les 68 bureaux de vote de la ville.

À Besançon, il faut 200 assesseurs pour tenir les 68 bureaux de vote de la ville. À Besançon, il faut 200 assesseurs pour tenir les 68 bureaux de vote de la ville.
À Besançon, il faut 200 assesseurs pour tenir les 68 bureaux de vote de la ville. © Maxppp - VALLAURI Nicolas

Dans deux mois, les électeurs seront appelés pour élire les députés européens. À Besançon, 68 bureaux de vote sont prévus à cet effet. Mais comme avant chaque élection, les volontaires manquent à l'appel. Alors la mairie lance une campagne de communication pour en recruter. Au moins deux-cents assesseurs sont nécessaires pour faire tourner les bureaux de vote.

Publicité

"Nous avons une base de 300 à 400 personnes qui ont déjà été assesseurs par le passé. Mais ce sont souvent les mêmes qui s'investissent et certains bénévoles vieillissent et ne sont plus en capacité de faire le travail" explique Élie Aebischer, élue en charge des ressources humaines à la mairie de Besançon.

Pourquoi manque-t-on d'assesseurs ?

Selon Élie Aebischer, c'est lié à un changement de loi. "Par le passé, la loi nous permettait d'embaucher les personnes. La tradition à Besançon voulait que l'on recrute des demandeurs d'emploi", précise l'élue. Mais depuis 2013, la loi a changé et les mairies ne peuvent plus faire de contrats et rémunérer les assesseurs. "Cela a mis en très grande difficulté les grandes villes de France, qui ne peuvent plus que faire appel à des volontaires."

"Avant, on trouvait des membres de partis politiques dans les bénévoles. Mais aujourd'hui, on voit qu'il y a un affaiblissement des partis politiques et qu'ils ne sont plus en capacité d'envoyer leurs militants tenir les bureaux de vote", poursuit Élie Aebischer.

Si vous souhaitez vous proposer pour être assesseur dans les bureaux de vote de Besançon, vous pouvez contacter la mairie par mail à l'adresse elections@besancon.fr.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined