Passer au contenu
Publicité

Procurations, panneaux d'affichage, assesseurs : le maire de Lavoncourt se prépare aux élections européennes

Par

Les élections européennes approchent à grands pas et les mairies doivent s'organiser. Réception des procurations, même dématérialisées, affichage des listes électorales et recherche des assesseurs : le maire de Lavoncourt milite pour avoir plus de temps pour la préparation de l'élection du 9 juin.

Jean-Paul Carteret, le maire de Lavoncourt en Haute-Saône, se prépare aux élections européennes. Jean-Paul Carteret, le maire de Lavoncourt en Haute-Saône, se prépare aux élections européennes.
Jean-Paul Carteret, le maire de Lavoncourt en Haute-Saône, se prépare aux élections européennes. © Radio France - Jean-François Fernandez

Les mairies sont déjà en pleine organisation à deux mois des élections européennes. Ils doivent faire face à plusieurs problématiques : les pénuries d'assesseurs, l'affichage des listes et l'organisation pour les procurations. Les mairies ont reçu un courrier de la préfecture concernant les panneaux d'affichage pour les listes électorales. Elles devront proposer suffisamment de panneaux pour que chaque liste de candidats puisse apposer deux affiches électorales et prévoir au moins un emplacement d’affichage par bureau de vote.

Publicité

Mais les élections européennes attirent un nombre élevé de candidats. En 2019, 34 listes ont été déclarées, ce qui avait conduit à un manque de panneaux dans certaines communes. Cette année, les maires ne pourront connaître le nombre de listes qu’à la clôture des déclarations de candidature, le 17 mai prochain.

"On ne sait pas le nombre d'affiches"

Le délai est trop court, 10 jours seulement avant le début de la campagne officielle pour certains maires ruraux. "On ne sait pas le nombre d'affiches. On aimerait bien savoir" demande Jean-Paul Carteret, le maire de Lavoncourt, en Haute-Saône.

Le vice-président de l'association des maires ruraux de France a pris les devants pour ne pas se retrouver au dépourvu le jour J. "On doit prévoir 25, 30 panneaux d'affichage en attendant d'avoir le nombre d'affiche à coller. J'ai des grands panneaux qui font 2,50 mètres par 2,50 mètres. On va les diviser en quatre pour mettre une affiche sur chaque partie. On va essayer de s'organiser comme ça parce que c'est inutile de faire des dépenses pour une utilisation tous les cinq ans" ajoute celui-ci.

Un président, deux assesseurs, un secrétaire

La loi prévoit également que chaque bureau de vote soit composé d'un président, au moins deux assesseurs et un secrétaire. Le maire de Lavoncourt a déjà procédé au "recrutement" pour son unique bureau de vote. "Une équipe municipale, conjoint compris, c'est une équipe d'assesseurs. On a des copains aussi qui viennent nous aider" explique-t-il.

Pour la première fois, les procurations pourront se faire entièrement en ligne, sans passer par le commissariat ou la mairie. "C'est un gain de temps pour les gendarmes qui réceptionnaient les procurations. Mais dans les mairies, il faudra toujours que les secrétaires continuent d'inscrire sur les listes électorales à partir des procurations" dit le maire. "On fera tout ce qu'on peut pour que ça se passe bien" conclut-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined