Passer au contenu
Publicité

Élections européennes : légère augmentation du nombre d'inscriptions sur les listes électorales en Franche-Comté

Par

Les inscriptions sur les listes électorales pour les élections européennes le 9 juin se terminent bientôt : le 1er mai sur internet et le 3 mai en mairie. Les municipalités sont en train de faire les comptes et on constate une légère augmentation du nombre d'inscrits en Franche-Comté.

Vous avez jusqu'au 1er mai pour vous inscrire sur les listes électorales et jusqu'au 3 mai en mairie Vous avez jusqu'au 1er mai pour vous inscrire sur les listes électorales et jusqu'au 3 mai en mairie
Vous avez jusqu'au 1er mai pour vous inscrire sur les listes électorales et jusqu'au 3 mai en mairie © Radio France - Noémie Guillotin

C'est la dernière ligne droite pour s'inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au 1er mai en passant par internet et jusqu'au 3 mai en allant dans votre mairie. À quelques jours de la clôture des inscriptions, à Besançon, Vesoul et Dole, les municipalités constatent une légère hausse du nombre d'inscrits.

Publicité

À Besançon, on compte presque 66.000 inscrits sur les listes. Un nombre en légère hausse, car il suit l'augmentation de la population bisontine. Les services de mairie constatent que cela reste un peu moins que pour une élection présidentielle. En Haute-Saône, à Vesoul, on compte un peu plus de 9.000 inscrits. C'est 1.000 électeurs potentiels supplémentaires par rapport à 2019. Même tendance dans le Jura, à Dole, où 16.300 personnes sont inscrites à ce jour, soit 600 personnes de plus qu'il y a cinq ans. D'une manière générale, les inscriptions sont majoritairement faites en ligne sur le site service-public.fr.

Il y a aussi les listes complémentaires, c'est-à-dire les européens qui vivent chez nous en Franche-Comté et qui souhaitent voter pour les représentants de la France au Parlement européen. Pour les villes de Vesoul, Dole et Besançon, 300 personnes sont concernées. Les européens qui veulent voter en France pour un candidat de leur pays d'origine peuvent le faire dans le consulat le plus proche.

Un regain d'inscriptions ce week-end

À Besançon par exemple, jusqu'à vendredi dernier, il y avait 983 inscrits depuis le mois de janvier. Rien que le week-end dernier, 115 personnes se sont ajoutées à la liste. À Vesoul, 250 personnes s'étaient inscrites depuis janvier, samedi et dimanche, les services de la mairie ont enregistré 13 inscriptions supplémentaires. Une tendance qui se confirme à Dole où le personnel a constaté une hausse d'inscriptions ces derniers jours grâce à la forte communication dit la mairie.

Si jamais vous n'êtes pas inscrits ce mercredi 1er mai, le dernier recours c'est de s'inscrire en mairie. Pour ça vous avez jusqu'au 3 mai. Pour rappel, il faut un justificatif de domicile de moins de trois mois pour s'inscrire.

Les seules personnes pouvant s'inscrire après cette date sont celles ayant 18 ans après la clôture des inscriptions, celles ayant déménagées pour départ à la retraite ou raisons professionnelles. Dans ce cas là, il faudra fournir des pièces justificatives, attestations d'employeurs par exemple, par courrier ou en mairie, 10 jours avant le premier tour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined