Passer au contenu
Publicité

Pluie et crues : à quoi s'attendre pour la suite en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire ?

- Mis à jour le
Par

D'importants cumuls de pluie, des records battus, des orages à prévoir qui vont ralentir la décrue, et une accalmie pour la suite de la semaine : France Bleu Bourgogne fait le point avec Météo-France pour la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire, lundi 1e avril 2024.

Les importants cumuls de pluie provoquent des inondations, ici à Venarey-les-Laumes en Côte-d'Or Les importants cumuls de pluie provoquent des inondations, ici à Venarey-les-Laumes en Côte-d'Or
Les importants cumuls de pluie provoquent des inondations, ici à Venarey-les-Laumes en Côte-d'Or © Radio France - Thomas Nougailllon

Les départements de la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont passés en vigilance rouge pour les crues - et en jaune pour les orages - ce lundi 1er avril 2024, à la mi-journée. Avec des conséquences lourdes, entre habitations inondées et routes coupées. Qu'est-ce qui provoque cette pluie abondante et discontinue ? Des records ont-ils été battus ? À quoi faut-il s'attendre pour la suite ? France Bleu Bourgogne fait le point sur la situation avec Antoine Cuisset de Météo France.

Publicité

Des orages prévus ce lundi qui pourraient retarder la décrue

"On va avoir une reprise des averses à caractère orageux, du début d'après-midi jusqu'en début de nuit prochaine. Ces orages seront moins virulents en termes de précipitations, on attend simplement de 3 à 10 millimètres sur l'ensemble de l'épisode. Mais ça reste un enjeu, parce que ça va forcément retarder la baisse du niveau de certains cours d'eau en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire". En revanche, difficile de prévoir précisément où frapperont les orages, indique le prévisionniste.

Moins de pluie ces prochains jours

Quelle météo pour ce mardi et les jours suivants ? "Mardi sera placé sous le signe de l'accalmie en journée. On aura de rares averses, et encore, elles ne seront pas très intenses. Mais en cours de nuit, de mardi à mercredi, on aura l'arrivée d'une onde faiblement pluvieuse sur la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire. Elle concernera les deux départements sur la journée de mercredi. On s'orienterait, selon nos modèles, sur des cumuls entre 3 et 5 millimètres, donc ce n'est pas énorme mais quand même à noter. Pour jeudi, par contre, temps sec et accalmie" .

"On classe clairement cet épisode pluvieux comme anormal", des records battus

"On classe clairement cet épisode pluvieux comme anormal", précise Antoine Cuisset. Les cumuls les plus notables sont en Côte-d'Or, sur une ligne allant du Morvan au Plateau de Langres, avec des cumuls entre 50 et 55 millimètres. Sur la Saône-et-Loire, c'est un peu moins, même si on a eu des cumuls de 30 à 40 millimètres, ce qui est quand même notable.
"C'est quand même un phénomène anormal, et qui n'arrive pas souvent sur ces départements, loin de là".

La station d'Arnay-le-Duc (Côte-d'Or) a ainsi enregistré 45 millimètres de pluie en 24h. En sachant que l'ancien record était de 40 millimètres, et datait... de l'épisode pluvieux du 10 mars, il n'y a même pas un mois.  Et que celui-ci avait "pulvérisé" le précédent record de 10 millimètres.

Le cumul mensuel sur un mois de mars est également notable, indique Météo France. "En Côte-d'Or, on s'est approché de la barre des 200 millimètres sur plusieurs stations. Des records ont été battus sur diverses stations, représentatives puisqu'installées depuis un bon nombre d'années, ce qui prouve là-aussi l'anormalité de cet épisode". Le prévisionniste donne comme exemples les stations de Thorey-sous-Charny, Dijon et Massingy-lès-Vitteaux. En Saône-et-Loire, des records sont tombés sur les stations de Branges et de Torpes, pour les cumuls de précipitations sur un mois de mars.

Comment expliquer ce phénomène pluvieux ?

"Cet épisode, qui va encore nous concerner ce lundi après-midi avec les orages, a été causé par une dépression qui est en train de s'évacuer hors de la France. Cette perturbation a traversé la Bourgogne-Franche-Comté de sud-ouest en nord-est, et elle a emmené ces précipitations. Et vu les cumuls donnés au final, elle était particulièrement active".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined