Passer au contenu

EN IMAGES - "Il fait meilleur ici" : sur la corniche vendéenne, les vacanciers profitent de la plage et fuient le vent

Par

En ce premier week-end des vacances pour les habitants de la zone B, touristes et locaux profitent du littoral. Sur la côte, où le très frais vent d'est souffle fort, certains décident de s'abriter sur la corniche vendéenne, à l'instar de la plage des 5 pineaux à Saint-Hilaire-de-Riez.

Frank et Christine profitent de la plage des 5 pineaux Frank et Christine profitent de la plage des 5 pineaux
Frank et Christine profitent de la plage des 5 pineaux © Radio France - Hugo Deschamps

Comment profiter de la plage sans avoir froid ? En ce premier week-end des vacances de Pâques pour les habitants de la zone B, certains ont fait le choix de se rendre sur les côtes vendéennes. Néanmoins, à cette période de l'année, le vent d'est rafraîchit considérablement l'air, et ce malgré un ciel dégagé. Pas de quoi freiner certains vacanciers qui se sont rendus sur le corniche vendéenne. Exemple à la plage des 5 pineaux à Saint-Hilaire-de-Riez.

"En descendant sur la plage, j'ai dû enlever ma veste" pointe Hilaire.
"En descendant sur la plage, j'ai dû enlever ma veste" pointe Hilaire. © Radio France - Hugo Deschamps

"Se protéger entre des gros cailloux"

C'est une météo dont on a l'habitude : un grand soleil, mais un vent qui rafraîchit considérablement l'air. À Saint-Hilaire-de-Riez, sur la promenade dominant la plage aux abords de la route, on peut voir des doudounes et des coupes-vents sur les épaules des promeneurs. Mais un peu plus bas, sur le sable de la plage des 5 pineaux, à l'abri entre les cailloux, il y a un air d'été : "Je me suis découvert, j'ai enlevé mon blouson ! Il y a quand même le soleil qui est présent" lance Hilaire. Venu du Val d'Oise, il savoure quelques jours de vacances ici : "C'est vrai que sur cette plage, on a l'impression qu'il y a beaucoup moins de vent".

D'autres connaissent très bien cette météo, à l'instar de Caroline, venant en Vendée chaque printemps depuis une dizaine d'années. Installée entre de gros rochers aux côtés de son chien, elle explique : "La solution : se protéger entre les cailloux". Tout simplement : "On ne ressent plus le vent, et on apprécie la vue et les vagues. C'est extraordinaire" confie-t-elle.

Hilaire, savourant sa promenade sur la plage
Hilaire, savourant sa promenade sur la plage © Radio France - Hugo Deschamps

"Nous restons couverts"

L'air vivifiant a particulièrement séduit Franck et Christine. Le couple venu de Poitiers a préféré s'écarter du creux des rochers pour aller un peu plus au large pour pique-niquer : "Il fait frais, nous restons quand même couverts" raconte Franck. Il ajoute : "Mais il y a quand même du soleil, ça fait vraiment du bien" conclut-il, en savourant les 20 degrés de ressenti.

"On ne ressent plus le vent, et on apprécie la vue" lance Caroline
"On ne ressent plus le vent, et on apprécie la vue" lance Caroline © Radio France - Hugo Deschamps

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined