Passer au contenu
Publicité

L'air du grand large à Tharon-Plage, "la bouffée d'oxygène" de l'année pour les vacanciers

Par

En cette période dense avec une actualité bien chargée, de nombreux vacanciers décident de se ressourcer en bord de mer, pour prendre du bon temps et un bol d'air frais. Illustration à Tharon-Plage, dans le pays de Retz en Loire-Atlantique.

L'air du grand large à Tharon-Plage, en Loire-Atlantique. L'air du grand large à Tharon-Plage, en Loire-Atlantique.
L'air du grand large à Tharon-Plage, en Loire-Atlantique. © Radio France - Marius Delaunay

Seul sur le sable, les pieds dans l'eau... C'est la vie qu'a choisi de mener Jean-Marc, un joyeux retraité originaire d'Angers. Durant le mois d'octobre, il s'adonne à une de ses activités favorites sur la grande plage de Tharon, la pêche au large. "Même si je ne prends pas de poisson, ce n'est pas grave, au moins je prends l'air frais", lance-t-il avec un grand sourire.

Publicité

Bottes aux pieds, les cannes solidement plantées dans le sable, il attend patiemment le poisson tout en profitant du large. "Ce n'est que du bonheur ici. Rien que d'avoir les vagues dans les oreilles, c'est un plaisir sans fin".

Des vacanciers venus de toute la France

Comme Jean-Paul, ils sont nombreux à profiter du bord de mer et à se balader sur la grande plage. Eric, par exemple, vient tout droit de Seine-Saint-Denis. Il passe une semaine en Loire-Atlantique pour changer de son quotidien, "du bitume, de la vie parisienne, des feux rouges. On est là pour tout couper".

Plusieurs commerçants du coin acquiescent, même si la météo n'est pas des plus clémentes, les vacanciers sont toujours là. Rien à voir évidemment avec les vacances d'été, mais la saison de la Toussaint amène aussi son petit lot de touristes. De quoi s'assurer quelques retombées avant une saison hivernale certainement plus calme.

loading

Le mot de la fin sera pour Florence, une vacancière venue du Loiret pour une semaine avec sa famille. "C'est le moment de l'année où je me ressource, où je suis dans une bulle", confie-t-elle. "On a beau suivre l'actualité, les informations comme partout ailleurs, ici au bord de mer, on se sent à l'écart. C'est ma bouffée d'oxygène de l'année, tout simplement".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined