Passer au contenu
Publicité

La famille sur les photos de la mystérieuse enveloppe nichée sous un plancher à Brest a été retrouvée

Par

C'est une histoire qui a intrigué la toile la semaine dernière : une femme, récemment installée à Brest, était à la recherche des propriétaires d'une enveloppe dénichée dans son grenier. À l'intérieur : de vieilles photos de mariage. Après enquête, cette néo-brestoise a retrouvé la famille.

Céline Naveau avait retrouvé une enveloppe sous une latte de son grenier à Brest, sans savoir à qui elle appartenait. Elle a mené son enquête. Céline Naveau avait retrouvé une enveloppe sous une latte de son grenier à Brest, sans savoir à qui elle appartenait. Elle a mené son enquête.
Céline Naveau avait retrouvé une enveloppe sous une latte de son grenier à Brest, sans savoir à qui elle appartenait. Elle a mené son enquête. © Radio France - Salomé Pineda

C'est une histoire que les réseaux sociaux ont dénouée. À Brest, Céline Naveau avait lancé un appel sur Facebook pour tenter de retrouver les propriétaires d'une mystérieuse enveloppe. Elle avait été découverte dans sa nouvelle maison, sous une latte de son grenier, alors qu'elle menait des travaux d'isolation. À l'intérieur : des photos de mariage, en noir et blanc, envoyées en 1961.

Publicité

Le marié identifié grâce à Facebook

La néo-brestoise disposait d'une petite poignée d'indices sur le courrier : le nom de la destinataire, Louise Drumel et deux lieux d'expédition dans le Morbihan, Langoëlan et Pontivy. Naturellement, Céline dans un premier temps avait contacté les personnes qui lui avaient vendu la maison, mais les photos ne leur appartenaient pas. Ces derniers lui avaient indiqué cependant que le nom sur l'enveloppe, Drumel, correspondait à celui du tout premier propriétaire de la maison. Pour retrouver ses coordonnées, elle avait publié les photos sur Facebook.

65 "j'aime", autant de commentaires et 181 partages plus tard, Céline Naveau est ainsi parvenue à remonter le fil de l'histoire. Beaucoup lui ont indiqué avoir connu cette famille, notamment le marié sur les photos. "J’ai connu Mme Drumel qui était une amie de ma maman. Toutes deux résidaient Cité Clemenceau", écrit une certaine Dominique dans les commentaires.

Un auditeur a résolu le mystère

Mais c'est un auditeur de France Bleu Breizh Izel, neveu de la mariée, qui a permis de résoudre le mystère et notamment de retrouver le contact de l'homme sur les photos. Le marié qui apparaît sur les clichés en noir et blanc, un certain C. Drumel (qui souhaite garder en partie son anonymat), a en effet vécu dans cette maison du quartier Croix-rouge à Brest, dans les années 1960. Ces photos sont celles de son premier mariage.

Ces photos avaient d'abord "été envoyées à sa mère, Louise Drumel", précise Céline Naveau. D'où le nom sur l'enveloppe. L'expéditrice ? La sœur de Louise Drumel et tante du marié. "L'enveloppe venait de Chauvigny, dans la Vienne, car la tante de C. Drumel résidait là-bas". Mais cette dernière s'était trompée d'adresse, en l'envoyant à Langoëlan au lieu de Pontivy. C'est pour cette raison que figurent deux adresses sur le courrier.

Par la suite, C. Drumel avait récupéré les photos auprès de sa maman et les avait emmenées avec lui dans sa maison à Brest. Au moment de son déménagement en région parisienne, l'homme avait laissé derrière lui ces souvenirs de son premier mariage. Il a aujourd'hui 86 ans. "C'était très émouvant", raconte Céline après l'avoir eu au téléphone "C'est un chapitre de sa vie qu'il avait tourné, mais il reste très content de récupérer ces photos, car il y a des gens de sa famille dessus. Il est heureux de pouvoir partager ça avec ses descendants." Déjà nostalgique de son rôle d'enquêtrice, Céline renverra donc l'enveloppe à ses propriétaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined