Passer au contenu
Publicité

Hautes-Pyrénées : pour recycler les sapins de Noël, il les fait manger à ses chèvres !

Par

Patrice Raymond, éleveur de chèvres à Saint-Sever-de-Rustan en Bigorre, propose depuis trois ans à ceux qui veulent se débarrasser de leur sapin de Noël après les fêtes de les lui livrer. Il les donne ensuite à ses bêtes qui s'en régalent.

Patrice Raymond propose ainsi de recycler les sapins de Noël depuis trois ans Patrice Raymond propose ainsi de recycler les sapins de Noël depuis trois ans
Patrice Raymond propose ainsi de recycler les sapins de Noël depuis trois ans - Capture d'écran Facebook "La Femme Rustanaise"

Et si pour recycler votre sapin de Noël, vous le donniez... à des chèvres ? Ce procédé insolite est utilisé depuis quelques années par Patrice Raymond, éleveur à La Ferme Rustanaise dans le nord des Hautes-Pyrénées, à Saint-Sever-de-Rustan. Il possède 40 bêtes, et depuis trois ans, après chaque Noël, il leur donne à manger les sapins de ceux qui viennent lui en déposer. "Les chèvres raffolent des sapins" explique-t-il, "et il y a plein de vitamines, d'oligo-éléments, et ça sert aussi un peu de vermifuge, en homéopathique bien sûr".

Publicité

L'éleveur, qui avec le lait de ses chèvres produit des glaces, raconte avoir vu ce procédé sur internet. "Quelqu'un d'autre l'avait fait dans le nord de la France" se rappelle-t-il, "et du coup je me suis dit, pourquoi pas faire pareil ? Et c'est parti comme ça". Patrice Raymond tente l'expérience en donnant d'abord son propre sapin. "Elles l'ont mangé en quelques minutes" s'amuse-t-il. "Après, j'ai fait une publication sur Facebook, et puis j'ai eu beaucoup de monde qui m'a proposé son sapin de Noël".

"C'est comme si on donnait à quelqu'un du chocolat !"

Il relance à nouveau en 2024 son appel aux particuliers pour recycler leurs sapins. "Cette année ça a pris beaucoup d'ampleur" constate l'éleveur, "là je vais être à une cinquantaine de sapins mais ça n'arrête pas d'appeler toute la journée donc je dois encore aller en chercher d'autres, et puis on m'en amène aussi des villages d'â côté ! J'ai eu aussi des entreprises qui ont des invendus".

Et pour les chèvres, ce n'est que du bonus et que du bonheur explique Patrice Raymond. "C'est sûr que ça leur fait plaisir ! C'est comme si on donnait à quelqu'un du chocolat" s'amuse l'éleveur, qui précise tout de même que les sapins donnés ne doivent pas être traités. Et Patrice Raymond le promet : les glaces qu'il produit grâce au lait de ses chèvres n'ont pas le goût de sapin !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined