Passer au contenu
Publicité

Noël à l'hôpital de Pau : chocolats, visites et cadeaux pour les patients

Par

L'hôpital de Pau a célébré Noël ce 25 décembre 2023. Ces jours-ci, l'établissement avait été décoré pour égayer cette période de fin d'année. Les patients ont pu déguster des chocolats servis pour l'occasion, et certains d'entre eux ont reçu la visite de leurs proches.

Noël des enfants à l'hôpital (photo d'illustration) Noël des enfants à l'hôpital (photo d'illustration)
Noël des enfants à l'hôpital (photo d'illustration) © Maxppp - Michel Clementz

"C'est important de fêter Noël, même quand on est à l'hôpital !" disent les patients de l'hôpital de Pau, ainsi que le personnel qui y travaille ce jour férié. Des décorations avaient été installées pour adoucir cette fin d'année parfois douloureuse pour les malades hospitalisés. Un sapin a été réalisé au Relais H, des guirlandes étaient accrochées à certains murs également, et des chocolats ont été servis aux patients qui pouvaient en manger.

Publicité

"Au moins on est tous les deux"

Certains patients sont sortis quelques minutes profiter du beau temps, sur les bancs réchauffés par le soleil d'hiver. C'est le cas de Séverine qui a reçu la visite de son père. Elle souffre de plusieurs cancers et fractures et elle a raconté que l'hôpital de Pau avait essayé d'égayer cette période de fin d'année : "*I**l y a eu des petits chocolats, ils ont décoré les couloirs. *Les infirmières ont mis de jolies boucles d'oreilles qui rappellent Noël et des petits serre-têtes. Elles sont très attentives, c'est bien".

loading

À côté de Séverine se trouve son père, Jean-Marie. Lui vit à 1.200km de Pau à Metz, mais en ce moment, il est auprès d'elle. "Je suis un peu seul ici aussi avec ma fille, je dors à l'hôpital mais au moins on est tous les deux, c'est ce qui est important."

Les visites des proches et les cadeaux de Noël

Des familles comme celle-là, Mireille en voit beaucoup au moment de Noël. Elle travaille au Relais H, dans l'hôpital, qui vend des cafés, des magazines, des gâteaux, etc. "Il y a des personnes qui viennent visiter les malades et qui apportent des cadeaux de Noël, même ici dans les chambres, on les voit passer avec les cadeaux, surtout pour les enfants", a détaillé Mireille.

loading

Des peluches collectées par la Section Paloise

Mireille travaille ce 25 décembre au Relais H où elle vend des cafés, des quiches et des sandwiches, un peu de réconfort pour tout le monde. "Il y a les malades qui vont venir et leurs familles, mais il y a aussi des gens qui travaillent, des infirmières et des docteurs qui ont besoin d'un café eux aussi ! Il faut fêter Noël, c'est important même à l'hôpital."

Dans le service pédiatrie, l'association Koala organise des activités, y compris pour les fêtes de Noël. Cette année, 80 peluches ont été collectées par les rugbymen de la Section Paloise.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined