Passer au contenu
Publicité

Futur Hôpital de Bastia : le gouvernement botte, une nouvelle fois, en touche

De
Par

Le nouvel hôpital de Bastia verra-t-il le jour ? La question peut se poser après l'échange, ce mardi 28 novembre, à l'Assemblée nationale entre le député Michel Castellani et la ministre Agnès Firmin-Le Bodo.

Hôpital de Bastia Hôpital de Bastia
Hôpital de Bastia © Radio France - Christophe Giudicelli

Pour la 13ème fois dans l'hémicycle du Palais Bourbon, le député de la première circonscription de Haute-Corse a posé, ce mardi 28 novembre, une question sur l'avenir de l'hôpital de Bastia, lequel a, une nouvelle fois, botté en touche.

Publicité

Déclaration d'Emmanuel Macron porteuse d'espoir

En s'appuyant sur le discours d'Emmanuel Macron lors de sa visite en Corse en septembre dernier, Michel Castellani ne s'attendait sûrement pas à une telle réponse du gouvernement autour du futur hôpital de Bastia. À l'époque, le président de la République s'était engagé à ce que "Bastia dispose d'un centre hospitalier à la hauteur des besoins des habitants". Une déclaration porteuse d'espoir et qui, on le pensait, s'appuyait sur l'expertise effectuée, il y a deux ans, par le Comité national de l'investissement en santé autour de la nécessité pour Bastia de se doter d'un nouvel hôpital. Et bien non ! On efface tout et on recommence. Selon la ministre Agnès Firmin-Le Bodo, une nouvelle expertise sera nécessaire.

Nouveau scénario dont les contours restent flous

La ministre qui, en réponse à une question posée en séance à l'Assemblée nationale par le député Michel Castellani, a indiqué qu'à la demande du gouvernement et de l'ARS de Corse, la direction de l'hôpital de Bastia avait instruit un nouveau scénario en faveur d'un nouveau projet immobilier, capable de dépasser un certains nombre de difficultés ne trouvant pas réponse dans les hypothèses étudiées jusque-là. Un nouveau scénario dont les contours restent flous et qui nécessitera par conséquent, selon la ministre, une nouvelle expertise du Comité national de l'investissement en santé.

Réunion décisionnelle début décembre à Paris

Selon nos informations, une réunion décisionnelle autour du nouvel hôpital de Bastia devrait se dérouler début décembre à Paris. Une réunion qui pourrait déboucher sur le choix de la réhabilitation de l'actuel centre hospitalier pour un montant de 160 millions d'euros mais également sur l'acquisition de la polyclinique de Furiani. Jointes par nos soins, l'ARS de Corse ainsi que la direction de l'hôpital de Bastia n'ont pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined