Passer au contenu
Publicité

Quel avenir pour l'hôpital de Bastia ?

Par

Réaménager l'actuel ou bien en construire un nouveau ? La réponse se trouve dans le rapport de la commission nationale d’investissement en santé qui n'a toujours pas été rendu public. La ville a trouvé un site pour accueillir ce nouvel hôpital, quartier Agliani, mais le flou persiste sur ce projet.

Hôpital de Bastia Hôpital de Bastia
Hôpital de Bastia © Radio France - Christophe Giudicelli

Agrandissement de l'actuel ou bien nouvel hôpital ?
Il y a en tout cas urgence à agir selon Stéphane Gherardi du syndicat des travailleurs corses à l'hôpital de Bastia. « Il n’y a pas un mètre carré de disponible à l’hôpital de Bastia aujourd’hui. » dit-il. Selon le syndicaliste, « ce qui coince c’est le budget de l’Etat, les mesures Ségur et les reconstructions d’hôpitaux ont déjà été actées et Bastia n’était pas présent tout simplement. »
Pour Stéphane Gherardi en attendant il faut un plan B, « même si on dit aujourd’hui on valide la reconstruction, l’exploitation d’un nouvel hôpital se fera à plus de dix ans. En attendant il faut un plan de secours. »
Si reconstruction il y a…car avant il faut attendre officiellement le résultat du rapport de la Commission nationale d'investissement en santé.

Publicité

"Quand un hôpital est obsolète il faut le changer tout simplement"

« Ce qu’il ne faudrait pas c’est que les dizaines de millions qui seraient investis pour améliorer l’existant manquent ensuite ou servent d’excuse pour ne pas construire un nouvel hôpital » prévient pour sa part Michel Castellani, le député LIOT de Haute-Corse. Selon le parlementaire, « l’hôpital a vieilli, il est trop étriqué, il est dans un site difficile », un combat de longue date pour Michel Castellani « il a fallu que je me batte ici à Paris depuis des années d’abord pour le bloc opératoire, et puis pour les urgences, et un tas d’autres trucs… Il ne s’agit pas de découper l’hôpital comme un saucisson, quand un hôpital est obsolète il faut le changer tout simplement. »
Le député a proposé au ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, de venir à Bastia, l'invitation est lancée.

Session santé à l’Assemblée de Corse

L’hôpital de Bastia il en a été question ce jeudi à l’Assemblée de Corse où les élus ont voté un avis réservé sur le projet régional de santé 2023/2028 de l'Agence régionale de santé.
Ils regrettent le manque de visibilité pour la maternité de l'Ospedale, plus globalement un défaut de prise en compte des spécificités locales dans les difficultés d'accès aux soins et précisément l'absence de mentions sur le CH de Bastia dans ce document.

Une session en grande partie dédiée aux questions de santé puisque le rapport "trajectoire vers la création d'un Centre hospitalier universitaire de Corse" y a logiquement été adopté.
Le texte présenté par l'exécutif rappelle les contraintes à aller se soigner sur le continent. Il insiste également, à travers une trentaine de pistes de travail, sur la nécessité de structurer le volet universitaire et celui de la recherche.
Prochaine étape dans ce dossier : la conseillère exécutive en charge du social et de la santé Bianca Fazi a demandé à rencontrer le ministre de la Santé, probablement mi-novembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined