Passer au contenu

Une oeuvre incendiée au musée des Beaux-Arts de Vannes, un "acte volontaire" selon la mairie

Par

Un élément d'une œuvre en papier exposée au musée des Beaux-Arts de Vannes a été incendié samedi 9 mars. Le pan de 8 mètres de haut s'est entièrement consumé.

Une vingtaine de pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes. (Illustration) Une vingtaine de pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes. (Illustration)
Une vingtaine de pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes. (Illustration) © Radio France

Une partie de l'œuvre de l'artiste Salomé Fauc a été incendiée samedi 9 mars au musée des Beaux-arts de Vannes. Quelques heures à peine après l'ouverture au public de l'exposition, un pan de papier de 8 mètres de haut est parti en fumée. Vingt-six personnes ont été évacuées.

L'exposition fermée jusqu'à mardi

Selon la mairie de Vannes, il s'agit d'un acte volontaire "de vandalisme gratuit". Une enquête est en cours. La mairie, ainsi que l'artiste, vont porter plainte. L'œuvre, intitulée "Et comme une faïence bleue" est composée de plusieurs pans de papier monumentaux, ornés de motifs végétaux et ne présente a priori pas de caractère politique.

Le musée a pu rouvrir dès samedi après-midi mais l'exposition temporaire consacrée aux œuvres de Salomé Fauc ne rouvrira que mardi. La mairie de Vannes a passé commande à l'artiste pour qu'elle remplace le lé détruit et que son œuvre puisse de nouveau être exposée complète.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined