Passer au contenu

Pro D2 : le RC Vannes officiellement qualifié pour les demi-finales du championnat

Par

Le RC Vannes vient de s'imposer ce vendredi à la Rabine face à Rouen et s'assure un ticket en demi-finale de Pro D2 à deux journées de la fin de la saison régulière. Avec 11 points d'avance sur le 3e Béziers, battu à Grenoble, Vannes est déjà certain de finir à l'une des deux premières places.

Des supporters du RC Vannes dans leur Stade de la Rabine Des supporters du RC Vannes dans leur Stade de la Rabine
Des supporters du RC Vannes dans leur Stade de la Rabine © Maxppp - Valentin Vie / La Dépêche du Midi

RC Vannes 52 - 14 Rouen Normandie Rugby. Essais Vannes : Vilaseca (5e), Pedemonte (27e, 50e), Debaës (34e, 63e), Surano (66e), Le Bail (74e, 80e). Transformations Vannes : Debaës (5e, 27e, 34e, 50e, 63e), Lafage (66e). Essai Rouen : Salmon (54e). Pénalités Rouen : Lydon (12e, 23e, 39e). Cartons jaunes : Pedemonte, Vannes (69e), Bekoshvili, Rouen (40e).

"On est en demi, on est en demiiiii !" : les supporters avaient de quoi chanter leur joie ce vendredi soir à la Rabine. Le scénario rêvé pour le RC Vannes a bien eu lieu à l'occasion de la 28e journée de Pro D2. Grâce à un festival offensif (huit essais inscrits par les Vannetais) et leur victoire bonifiée 52 à 14 à la maison face à la lanterne rouge Rouen, couplée à la défaite du 3e Béziers à Grenoble (34-19), les hommes de Jean-Noël Spitzer comptent 11 points d'avance sur la 3e place à deux journées de la fin du championnat, un écart qui ne pourra plus être comblé par Béziers. Les Vannetais disputeront leur quatrième demi-finale (après 2019, 2021 et 2023) de Pro D2 en six saisons.

Rendez-vous à la Rabine le 31 mai ou 1er juin prochain

Vannes aura l'occasion de recevoir lors de ces demi-finales pour la deuxième fois de son histoire, après le cruel scénario face à Biarritz en 2021, et cet essai des Basques après la sirène pour une défaite d'un point (33-34). Vannes n'a encore jamais franchi le stade des demi-finales, mais cette saison impressionnante est forcément porteuse d'espoir, d'autant que ce ticket décroché plus d'un mois avant l'échéance permettra une préparation idéale. La demi-finale aura lieu le 31 mai ou le 1er juin à la Rabine, avant une éventuelle finale pour accéder au Top 14 le 8 juin au stade Ernest-Wallon de Toulouse.

undefined