Passer au contenu
Publicité

Un homme arrêté pour le vol de plus de 7.000 bouteilles de Bourgogne

Par

Un homme de 56 ans, qui travaillait dans des maisons de vin dans le secteur de Beaune, a été arrêté au mois de février. Il est soupçonné d'avoir dérobé, sur une quinzaine d'années, plus de 7.000 bouteilles de vin, l'équivalent de plus de 500.000 euros. Mais ni pour le boire, ni pour le vendre.

Plus de 7000 bouteilles dérobées Plus de 7000 bouteilles dérobées
Plus de 7000 bouteilles dérobées © Maxppp - PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC/MAXPPP

Arrêté pour avoir volé plus de 7.000 bouteilles de vin, soit un préjudice d'au moins un demi-million d'euros. Un homme de 56 ans a été arrêté au mois de février, interpellé après avoir été filmé en plein vol par des caméras de surveillance. Comme l'indiquent nos confrères du Bien Public, il aurait subtilisé ces bouteilles pendant une quinzaine d'années alors qu'il travaillait dans des maisons de vin dans le secteur de Beaune (Côte-d'Or). Mais là où cette histoire devient vraiment très étonnante, c'est qu'il semble avoir tout gardé.

Publicité

Des caves remplies

"Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s’il est bon". Le voleur présumé n'a pas respecté cette jolie phrase de Marcel Pagnol, il a pris les flacons mais pas du tout l'ivresse, il ne semble pas avoir bu le vin dérobé. Mais il ne s'est pas non plus enrichi avec, "aucun élément n'indique qu'il ait revendu la moindre bouteille", constate le procureur de la république de Dijon, Olivier Caracotch, contacté par l'AFP.

Quinze ans de larcins et un stock considérable. Quand les enquêteurs arrivent chez lui pour la perquisition, ils découvrent trois caves, pleines. Et visiblement il n'avait pas assez de place, puisque la cave de la maison de sa mère était également bien remplie.

Et pas par des piquettes - ça n'existe pas en Bourgogne, sacrilège ! Faisons un rapide calcul : un butin estimé à 500.000 euros, 7000 bouteilles, cela fait une moyenne de plus de 70 euros. Il faut dire que dans le lot, les enquêteurs retrouvent des grands crus de la Côte de Nuits, et des Vosne-Romanée 1er Cru.

Jugé au mois d'août

L'homme doit être jugé le 6 août prochain, indique l'AFP. Jusqu'à cette date, il est placé sous contrôle judiciaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined