Passer au contenu

Trois à cinq ans de prison pour les voleurs du tableau de Paul Signac au musée des beaux-arts de Nancy

- Mis à jour le
Par

Le tribunal de la Juridiction Interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy a prononcé ce mardi des peines de trois à cinq ans de prison contre les trois Ukrainiens jugés pour le vol du tableau de Paul Signac, "Le Port de la Rochelle", au musée des Beaux-Arts en mai 2018.

Le tableau avait été volé en mai 2018 au musée des Beaux-Arts de Nancy avant d'être retrouvé un an plus tard. Le tableau avait été volé en mai 2018 au musée des Beaux-Arts de Nancy avant d'être retrouvé un an plus tard.
Le tableau avait été volé en mai 2018 au musée des Beaux-Arts de Nancy avant d'être retrouvé un an plus tard. © Maxppp - Alexandre MARCHI

Le procès du vol du tableau de Paul Signac, "Le Port de la Rochelle", au musée des Beaux-Arts de Nancy s'est achevé mardi 31 janvier. La Juridiction Interrégionale spécialisée (JIRS) a condamné les trois mis en cause d'origine ukrainienne à des peines de trois à cinq ans de prison ferme.

Le tableau avait été volé au musée des Beaux-Arts de Nancy en 2018. En pleine journée**,** la toile avait été découpée. Il avait été retrouvé en Ukraine, l'année suivante, un peu par hasard.

Appel de la décision

Deux des trois mis en cause ont été jugés par contumace et condamnés à trois ans de prison ferme. Vadym Huzhva, seul prévenu présent dans la salle d'audience, écope de la peine la plus lourde : cinq ans. Cet homme de 64 ans, qui se présente comme un marchand d'art, a nié toute implication lors de son procès.

Vadym Huzhva devra également payer 261.000 euros de dommages et intérêts pour la ville de Nancy, et 5.000 euros de préjudice moral. Son avocate Maître Samira Boudiba a d'ores et déjà annoncé que son client allait faire appel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined