Passer au contenu

Travail non déclaré, prostitution, constructions illégales : 900.000 euros de fraude en 2023 en Creuse

Par

La Creuse lutte contre la fraude sous toutes ses formes. Police, gendarmerie, parquet, préfecture et finances publiques dressent le bilan de leurs actions tout au long de l'année 2023.

Il y a un comité opérationnel départemental anti-fraude en Creuse. Il y a un comité opérationnel départemental anti-fraude en Creuse.
Il y a un comité opérationnel départemental anti-fraude en Creuse. © Radio France - Jean-Pierre Burlet

La fraude a représenté 900.000 euros en Creuse en 2023, la moitié concerne des fraudes constatées, l'autre des fraudes évitées, parce que les services sont intervenus à temps. Le comité opérationnel départemental anti-fraude dresse son bilan de l'année écoulée. Ce Codaf réunit police, gendarmerie, parquet, préfecture et finances publiques. "900.000 euros en Creuse, c'est important, cela montre qu'on est tous présents pour faire respecter la loi", commente Luc Estruch, directeur départemental des finances publiques.

"Travailler sans être déclaré, c'est un sport national en France"

La fraude la plus importante en Creuse concerne le travail dissimulé : elle a représenté 143.000 euros l'an dernier d'après l'Urssaf. "Travailler sans être déclaré, c'est un peu le sport national en France, tacle la procureure de la République Alexandra Pethieu. On est là pour rétablir le déséquilibre qui cause un préjudice aux finances publiques, parce que les finances publiques ce sont tous ceux qui payent leurs impôts et qui attendent légitimement que ceux qui ne les payent pas soient inquiétés.

La lutte contre la fraude est une collaboration entre tous les services, à Guéret, la police surveille notamment les commerces susceptibles de blanchir de l'argent. Pour l'instant, il n'y a pas de fraude, précise le commissaire Xavier Badier, "les contrôles se sont tournés vers les établissements de restauration rapide. À Guéret les choses se passent très bien, ce ne sont pas des enseignes qui changent de propriétaire toutes les trois semaines." En décembre dernier, la police a aussi contrôlé une vingtaine de taxis de transport sanitaire : là non plus, pas de fraude importante constatée, juste quelques amendes forfaitaires pour un montant de 1.259 euros.

Une enquête pour proxénétisme en Creuse

Le comité anti fraude de Creuse lutte aussi contre les constructions illégales, les associations menant des activités lucratives (ce qui provoque une distorsion de concurrence avec les entreprises), les garages clandestins, les fraudes à la carte grise, et enfin la prostitution.

La Creuse n'est en effet pas épargnée par la prostitution, une enquête est en cours. L'an dernier, des chambres d'hôtel auraient été utilisées dans ce cadre. Le proxénète supposé habite en Creuse, mais l'activité se déroule en grande partie sur internet, détaille le lieutenant-colonel Dimitri Lehaire : "En Creuse comme dans beaucoup de départements, la prostitution est dématérialisée, elle ne se fait plus sur la voie publique mais sur le web."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined