Passer au contenu
Publicité

Suicide assisté : le procureur de Saint-Étienne requiert trois ans avec sursis à l'encontre de Jean Mercier

Par

Le procureur de la République de Saint-Etienne a requis mardi une peine minimum de trois ans de prison avec sursis à l'encontre de Jean Mercier, 87 ans, jugé pour avoir aidé son épouse à mourir en 2011. Le jugement sera rendu le 27 octobre.

Jean Mercier au tribunal de Saint-Etienne
Jean Mercier au tribunal de Saint-Etienne © Radio France - Mathilde Montagnon

Il y a presque quatre ans, Jean Mercier a "tenu une promesse" faite à sa femme. Celle de l'aider à mourir dignement. Gravement malade, elle lui a demandé de l'aider à mettre fin à ses jours. Il lui a apporté le verre d'eau et les médicaments nécessaires. Durant l'audience, le Procureur de la  République estime que si l'assistance au suicide ne constitue pas une infraction, Jean Mercier avait le temps après, de prévenir les secours durant l'agonie de sa femme. Il requiert trois ans de prison avec sursis. Une peine que ne comprend pas Jean Mercier pour qui il ne doit pas y avoir de demi-mesure : c'est soit la prison ferme, soit la relaxe. La relaxe, plaidée par son avocat Me Mickaël Boulay. Le jugement sera rendu le 27 octobre.  

Publicité
loading

Ce procès, après quatre ans de procédure, relance surtout le débat sur la fin de vie. Quelques heures avant ce procès, ce mardi matin, Jean Mercier était dans les studios de France-Bleu-Saint-Étienne-Loire pour témoigner, juste avant d’être entendu par les juges.

loading

Jean Mercier  «Ce procès j'y suis indifférent. Ça fait quatre ans que ça dure. J'avais fait une promesse lors du début notre histoire avec ma femme... des années avant. J'étais bouleversé, j'ai fait mine d'abord de ne pas comprendre sa demande, mais elle était au bout du bout. Je le referais s'il fallait, sinon je me sentirais coupable. Vis-à-vis d'elle et de moi-même. C'était de l'assistance à personne en danger, contrairement à ce qu'on me reproche. Si la loi ne change pas, c’est que la mort est encore tabou. On n’aime pas, on n’ose pas en parler. Je ne pense pas que la justice s'acharne contre moi. Mais la loi devrait changer. »

loading

À lire aussi

▼ Suivre le procès de Jean Mercier en faisant défiler le texte ci-dessous

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined