Passer au contenu

Saint-Étienne : un nouveau-né retrouvé, en vie, dans un local à poubelles

Par

Dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Étienne, des voisins sont alertés par des cris de bébé et des traces de sang. Un nouveau-né est retrouvé dans le local à poubelles. Il est hors de danger. Sa mère, âgée de 20 ans, a visiblement accouché seule. Hospitalisée, elle a été placée en garde à vue.

Urgences CHU de Saint-Etienne Urgences CHU de Saint-Etienne
Urgences CHU de Saint-Etienne © Radio France - Aurélie Jacquand

Il est environ 4h30 du matin, ce dimanche 24 mars, quand des habitants d'un immeuble de Saint-Étienne entendent des cris de bébés. Ils sortent de chez eux et voient des traces de sang qui mènent au local à poubelles. Les secours sont alertés et quand la police arrive, elle découvre une jeune femme de 20 ans, la mère du nouveau-né, dans le hall de l’immeuble avec l’enfant qu’elle est allée récupérer elle-même dans le local poubelles.

Le bébé est hors de danger

Le bébé, qui a encore son cordon ombilical, est pris en charge par le Samu, en hypothermie mais en bonne santé. Vraisemblablement la mère a accouché seule, sans doute après un déni de grossesse. Elle a, elle aussi, été hospitalisée.

Placée en garde à vue, elle n'avait pas encore été entendue par la police ce dimanche, en raison de son état de santé. Une enquête est ouverte pour "tentative d’homicide", parce que, selon la police : "Si personne n'était intervenu rapidement comme ç'a été le cas, le bébé n’aurait peut-être pas survécu".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined