Passer au contenu
Publicité

Menace de faire exploser le commissariat de Saint-Chamond : l'homme doit être jugé pour apologie du terrorisme

Par

L'homme qui avait menacé de faire exploser le commissariat de Saint-Chamond a été placé sous contrôle judiciaire mardi 7 mai et non en détention provisoire, corrige le parquet de Saint-Étienne mercredi 8 mai. Il sera jugé pour apologie du terrorisme, sauf contrordre des experts psychiatres.

L'homme interpellé après avoir menacé de faire exploser le commissariat de Saint-Chamond a été placé en détention provisoire L'homme interpellé après avoir menacé de faire exploser le commissariat de Saint-Chamond a été placé en détention provisoire
L'homme interpellé après avoir menacé de faire exploser le commissariat de Saint-Chamond a été placé en détention provisoire © Radio France - Sandrine Morin

Un homme de 28 ans, interpellé pour avoir menacé de faire exploser le commissariat de Saint-Chamond (Loire), est mis en examen pour apologie du terrorisme. Contrairement à ce que le parquet de Saint-Étienne avait d'abord indiqué, le suspect n'est pas placé en détention provisoire, mais sous contrôle judiciaire ce mardi 7 mai. Les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mai.

Publicité

Apologie du terrorisme

Mardi en fin de journée, l'homme habitant Rive-de-Gier a été déféré au parquet, et placé sous contrôle judiciaire. L'enquête a révélé, selon le procureur de la République de Saint-Étienne, David Charmatz : "qu’il avait aussi mis en ligne début janvier une vidéo le présentant comme terroriste et entouré d’armes de type kalashnikovs et lance-roquettes" et un drapeau noir évoquant celui de l'état islamique a également été retrouvé dans sa voiture.

Il doit donc être jugé pour apologie du terrorisme, si les experts psychiatres l'estiment responsable de ses actes. Il s'agit maintenant de déterminer le profil psychiatrique du mis en cause, grâce à une expertise : en 2021, il avait été relaxé "pour irresponsabilité pénale en raison de ses troubles psychiatriques pour des faits de même nature que ceux qui lui sont aujourd’hui imputés" explique David Chamatz, le procureur.

Tribunal correctionnel

En plus de l'apologie du terrorisme, d'autres faits lui sont reprochés, à savoir : la détention de stupéfiants, la profération de menaces de mort envers des personnes dépositaires de l'autorité publique et la possession d'une arme de catégorie D, la machette retrouvée dans son coffre. Le procès aura lieu devant le tribunal correctionnel le 3 juillet prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined