Passer au contenu
Publicité

Roanne : Yves Nicolin devant les juges parisiens

Par

Le député-maire de Roanne et président de Roannais agglomération, Yves Nicolin devant le tribunal aujourd'hui. Il est convoqué ce mercredi à 9 heures devant la 11e chambre 2 du tribunal correctionnel de Paris. On le poursuit pour prise illégale d’intérêts.

Yves Nicolin, maire UMP de Roanne.
Yves Nicolin, maire UMP de Roanne. © Maxppp

Les** faits jugés dans l’audience de ce mercredi remontent à 2004** . C'était le premier mandat d'Yves Nicollin. Cette procédure vise des marchés de communication attribués par la communauté d’agglomération, Roannais Agglo. Et le problème , c'est que la sociète qui a été choisie par Roannais Agglomération et donc obtenue les marché pour réaliser son magazine est **dirigée par un très proche du maire de Roanne. Elle appartient au parrain de la fille d'Yves Nicolin. ** Concrètement on soupçonne le maire d'avoir à deux reprises favorisé cette société. D'abord en scindant en deux un premier marché. En étant en dessous de 20.000 euros, plus besoin d'appel d'offre. Et dans le 2eme cas :  l'appel d'offre concernait un marché de 70.000 euros mais il n'aurait pas été fait dans les règles. Il faut notamment que 5 entreprises soient consultées et ça n'aurait pas été le cas.  En tout cas, cette comparution intervient après une longue enquête. 11 ans après les faits, 7 ans après l'ouverture de l'enquête et 4 ans après les perquisitions le tout après des dénonciations via une lettre anonyme. Et pour que le maire de Roanne soit condamné - pour qu'il y est prise illégal d'intérêt- il faudra que le tribunal soit convaincu qu'Yves Nicolin ait tiré profit de ces attributions de marchés.  En tout cas dans ce dossier Roannais Agglomération a décidé de ne pas se porter partie civile . Une décision prise par le bureau communautaire lundi soir. ( en l'absence d'Yves Nicolin qui a décidé de passer la main sur ce dossier à son 1er Vice Président. ) Daniel Frechet, 1er Vice-président de Roannais Agglomération et maire de Commelle-Vernay explique. Selon lui il n’y a pas eu de préjudice financier, donc pas besoin d’être partie-civile.

Publicité
loading

S'il est reconnu coupable, Yves Nicolin risque 5 ans de prison et d’inéligibilité et 500.000 euros d'amende. Et pour le moment ni Yves Nicolin, ni son avocat, n'ont tenu à réagir. Le maire de Roanne a ** simplement publié un communiqué le 9 avril** dernier dans lequel il se dit  "révolté et écœuré par ces accusations qu'il juge infondées. " Il souligne les conséquences pour lui et pour sa famille et dit "comprendre le geste de désespoir de l'ancien maire de tours qui a vu comme lui dit-il son honneur jeté en pâture ". Jean Germain, poursuivi pour complicité de prise illégale d'intérêt, s'est suicidé avant l'ouverture de son procès début avril.

"  il y a une omerta dans cette affaire "                                            Laure Déroche

Laure Déroche, l'ancienne maire socialiste de Roanne a tenu a être à l'audience pour comprendre ce qui s'est passé à la mairie de Roanne. Elle l'a expliqué en direct mercredi matin.« Je tiens à être présente à cette audience, il y a une omerta dans cette affaire. […]C'est la déontologie d'Yves Nicolin qui est mis en cause. […] C'est sa méthode de copinage que je dénonce. C’est du clientélisme. […] Je ne règle pas mes comptes. Quand on fait de la politique, il faut avoir une grande humilité. Moi, ce que je veux, c'est que la ville avance. »

Laure Déroche, élue socialiste de Roanne
Laure Déroche, élue socialiste de Roanne © Maxppp

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined