Passer au contenu
Publicité

Procès de l'attentat de Strasbourg : condamné à 30 ans, Audrey Mondjehi fait appel

Au lendemain du verdict prononcé par la cour d'assises spéciale de Paris dans le procès de l'attentat de Strasbourg, l'avocat d'Audrey Mondjehi annonce ce vendredi son intention du faire appel.

La cour d'assises spéciale de Paris qui juge les affaires de terrorisme. La cour d'assises spéciale de Paris qui juge les affaires de terrorisme.
La cour d'assises spéciale de Paris qui juge les affaires de terrorisme. © Radio France - Antoine Balandra

Audrey Mondjehi va interjeter appel de la décision qui a été rendue jeudi par la cour d'assises spéciale de Paris, indique ce vendredi l'un de ses avocats Me Michaël Wacquez interrogé par France Bleu Alsace. Audrey Mondjehi a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroristes au procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg en 2018 et condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

Publicité

"Il ne comprend pas le traitement extraordinaire qui lui a été réservé"

"On ne peut pas se contenter d'un acquittement sur le volet de la complicité d'assassinat et parallèlement d'une condamnation lourde pour association de malfaiteurs terroristes", indique Me Wacquez. "Il y a un contexte qui est particulier, les Jeux olympiques qui arrivent, nous sommes en vigilance attentat, Cherif Chekatt n'est plus là et la chaise vide peut laisser un goût amer au parquet national antiterroriste, il fallait peut-être coupable et Audrey Mondjehi a été désigné comme coupable".

"Il ne comprend pas le traitement extraordinaire qui lui a été réservé. Il n'a jamais été mêlé de près ou de loin à un quelconque fait religieux. Il ne comprend pas pourquoi la cour d'assise spéciale considère que les liens qu'il avait avec Cherif Chekatt déboucherait forcément sur la connaissance du projet terroriste sur le marché de Noël".

L'attaque au revolver et à l'arme blanche, perpétrée le 11 décembre 2018 par Cherif Chekatt, a fait cinq morts et onze blessés sur le marché de Noël de Strasbourg. L'auteur des faits a été tué par les policiers deux jours plus tard.

Deux autres accusés, reconnus coupables d'association de malfaiteurs de droit commun, ont été condamnés à cinq ans de prison. Ils ne retourneront pas en détention, soit parce que la peine est couverte par le temps passé en détention provisoire, soit, pour l'autre, parce qu'elle sera aménagée sous bracelet électronique. Un quatrième accusé a été acquitté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined