Passer au contenu
Publicité

Présidentielle : les suffrages annulés à Lourdios-Ichère après la mise en scène d'abstention de Jean Lassalle

Par

Le Conseil constitutionnel annule les 90 suffrages exprimés à Lourdios-Ichère pour le second tour de l'élection présidentielle. Il avait été saisi par la Commission nationale du contrôle de la campagne électorale après que Jean Lassalle a mis en scène son abstention dans son bureau de vote.

Au second tour de l'élection présidentielle, le dimanche 24 avril, Jean Lassalle a mis en scène son abstention dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère Au second tour de l'élection présidentielle, le dimanche 24 avril, Jean Lassalle a mis en scène son abstention dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère
Au second tour de l'élection présidentielle, le dimanche 24 avril, Jean Lassalle a mis en scène son abstention dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère © Maxppp - Étienne Czernecka/PHOTOPQR/SUD OUEST

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision ce mercredi 27 avril, après avoir été saisi par la Commission nationale du contrôle de la campagne électorale. Dimanche, au second tour de l'élection présidentielle, Jean Lassalle mis en scène son abstention, dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les 90 suffrages exprimés sont annulés, décide le Conseil constitutionnel après cet acte interdit. 

Publicité

Dans cette mise en scène filmée du candidat à l'élection présidentielle, celui-ci s'exprime sur son choix de s'abstenir de voter au second tour. Une action interdite par le code électoral, "prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin". Dans sa décision, le Conseil constitutionnel précise notamment que le comportement de Jean Lassalle a "été de nature à altérer la sincérité du scrutin dans cette commune", ajoutant que des poursuites pénales pourraient être engagées à son encontre. 

À l'extérieur de la mairie, Jean Lassalle s'était exprimé devant la presse, se disant "conscient" des conséquences de son acte et assurant qu'il l'assumerait. "Aujourd'hui, j'entre dans une forme de maquis politique", avait-il conclu. La violation du secret du vote est passible de 15 000 euros d'amende et/ou d'un an d'emprisonnement.

Dans un courrier envoyé à Laurent Fabius, le président du Conseil Constitutionnel, Jean Lassalle demande de "lever la sanction" infligée à la commune de Lourdios-Ichère. "Je veux publiquement répondre de mon acte et en payer les éventuelles conséquences prévues par la loi", écrit le député aspois.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined