Passer au contenu
Publicité

Présidentielle 2022 : Jean Lassalle met en scène son abstention dans le bureau de vote

Par

Éliminé au premier tour de l'élection présidentielle avec 3,1%, le député béarnais Jean Lassalle, qui avait initialement annoncé sa volonté de voter blanc pour le second tour, s'est finalement abstenu. Un geste qu'il a mis en scène ce dimanche matin dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère.

Selon le Code électoral,  "toutes discussions et délibérations des électeurs sont interdites à l’intérieur des bureaux de vote" Selon le Code électoral,  "toutes discussions et délibérations des électeurs sont interdites à l’intérieur des bureaux de vote"
Selon le Code électoral, "toutes discussions et délibérations des électeurs sont interdites à l’intérieur des bureaux de vote" © AFP - GAIZKA IROZ

Il commence à avoir l'habitude des coups de communication. Jean Lassalle, candidat éliminé au premier tour de l'élection présidentielle avec un score de 3,1% au niveau national et 12% dans les Pyrénées-Atlantiques, en a fait un nouveau ce dimanche matin, dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère.

Publicité

Alors qu'il avait initialement annoncé son intention de voter blanc pour ce second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le député béarnais, a finalement décidé de s'abstenir. Une abstention qu'il a mis en scène, dans une vidéo où on le voit se rendre dans l'isoloir, en sortir, puis annoncer devant l'urne que "pour la première fois de sa vie d'homme", il "refuse de participer à ce vote." Après "ces 15 derniers jours de campagne, qui m’ont procuré autant de nuits blanches, je me suis dit que le vote blanc n’était plus à la hauteur", a expliqué ensuite en dehors du bureau de vote Jean Lassalle à l’AFP.

Un acte qui fait polémique et dénoncé notamment dans un communiqué par le secrétaire départemental du Parti Communiste dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean-Patrice Bassano . "Le code électoral stipule que 'toutes discussions et délibérations des électeurs sont interdites à l’intérieur des bureaux de vote'". "La démocratie, déjà bien abimée, n’a pas besoin des opérations médiatiques de Jean Lassalle, le jour d’un vote, dans un bureau de vote", poursuit Jean Patrice Bassano, par ailleurs candidat aux législatives dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, celle de Jean Lassalle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined