Passer au contenu

Plus de 20 tonnes de bois volées à Vadans dans le Jura

Par

Un très gros volume de bois, composé essentiellement de hêtres, a été subtilisé à la commune de Vadans, près d'Arbois dans le Jura, samedi 16 décembre. Les 25 grumes volées étaient destinées à la vente le 22 janvier prochain. Le préjudice pourrait dépasser les 10 000 euros.

Il s'écoule souvent plusieurs semaines entre le stockage du bois de chauffage en forêt et son chargement Il s'écoule souvent plusieurs semaines entre le stockage du bois de chauffage en forêt et son chargement
Il s'écoule souvent plusieurs semaines entre le stockage du bois de chauffage en forêt et son chargement © Radio France - Stéphane Garcia

Le bois dérobé avait été stocké en bordure d'un chemin forestier sur la commune jurassienne de Vadans, près d'Arbois à 700 mètres d'une route départementale. Les grumes de hêtre - toutes répertoriées - étaient prêtes au chargement depuis plus d'un mois. Les voleurs ont eu besoin d'un poids lourd, d'une grue et d'un treuil pour commettre leur méfait. Pour les gendarmes du Jura, chargés de l'enquête, il ne fait guère de doute qu'il s'agit de professionnels.

"Une audace encore jamais vue"

C'est la première fois que la commune de Vadans est victime d'un vol d'une telle ampleur. Pour Henri Dorbon, le maire de Vadans, le délai entre la préparation et le débardage des arbres et la vente du bois par l'Office national des forêts, il peut s'écouler plus d'un mois pendant lequel il est souvent stocké au bord des chemins forestiers : "Les professionnels ont l'habitude et les bois sont tracés. Chaque grume a ses références inscrites sur une plaquette fixée à même le bois. On a retrouvé les plaquettes arrachées à proximité. Ce qui me fait dire que ces bois ont pu être transformés et vendus à l'étranger. On n'avait encore jamais vue une telle audace."

La commune de Vadans a porté plainte et pris contact avec son assureur en espérant percevoir une indemnité. L'enquête a été confiée à la communauté de brigades de gendarmerie de Poligny-Arbois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined