Passer au contenu
Publicité

Plusieurs personnes arrêtées pour vol de bois dans la forêt de Fontainebleau

Par

Au moins quatre personnes ont été interpellées par les agents de l'ONF dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Venues en camionnette, elles prévoyaient de voler des billons de bois stockés au bord de la route.

Les agents de l'Office national des forêts ont repéré plusieurs personnes en train de se servir dans des piles de bois en forêt de Fontainebleau (Illustration) Les agents de l'Office national des forêts ont repéré plusieurs personnes en train de se servir dans des piles de bois en forêt de Fontainebleau (Illustration)
Les agents de l'Office national des forêts ont repéré plusieurs personnes en train de se servir dans des piles de bois en forêt de Fontainebleau (Illustration) © Radio France - Camille Huppenoire

Les agents de l'Office national des forêts (ONF) avaient bien remarqué que leurs tas de billons de bois, stockés au bord de la route dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), semblaient diminuer. Après une surveillance accrue, ils ont fini par attraper les voleurs la main dans le sac dans la nuit du 2 au 3 novembre : au moins quatre personnes, venues avec une camionnette pour emporter ces longues bûches pouvant mesurer plus de deux mètres. Les agents de l'ONF, propriétaire du massif forestier, les ont remis à la Police nationale. 

Publicité

Ramasser du bois est interdit

L'enquête étant en cours, aucune précision n'a pu être apportée sur le nombre de personnes poursuivies, ni le volume de bois qu'elles auraient tenté de subtiliser. Mais selon l'ONF, il s'agit bien d'un vol organisé, dont le butin était destiné à être revendu à des particuliers. 

L'ONF rappelle que le bois stocké au bord des routes forestières n'est pas abandonné : propriété de l'office ou d'entreprises privées, il est destiné à être vendu et ne peut en aucun cas être emporté. La même règle s'applique pour le bois mort, ou les arbres en forêt. Emporter des branches, des bûches ou couper du bois dans les massifs forestiers publics ou privés est interdit. 

Les agents de l'ONF, habilités à verbaliser, renforcent d'ailleurs leurs tournées à l'approche de Noël. En effet, en plus des vols de bois, les prélèvements massifs d'essences comme le houx ou le fragon à des fins de vente se multiplient à cette période. La cueillette familiale est elle tolérée. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined