Passer au contenu

Picardie : les douanes saisissent 650 kilos de tabac en une semaine

Par

Les douanes de Picardie ont saisi 650 kilos de tabac en une semaine, entre le 20 et 27 mars, dans le cadre de l'opération "Colbert 2", contre le trafic de tabac de contrebande et de contrefaçon partout en France.

650 kilos de tabac ont été saisis en une semaine en Picardie. 650 kilos de tabac ont été saisis en une semaine en Picardie.
650 kilos de tabac ont été saisis en une semaine en Picardie. - Douanes de Picardie

Des douaniers, parfois épaulés de policiers et de gendarmes, ont sillonné les route de Picardie, entre le 20 et 27 mars. Les douanes ont multiplié les opérations partout en France, avec à la clef plus de 27 tonnes de tabac saisis, dont 650 kilos dans les départements de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme.

17 338 paquets de cigarettes ont été saisis, 192 kilos de tabac à rouler ou encore 103 kilos de tabac à chicha, détaille Michaël Lachaux, le directeur régional des douanes de Picardie, auprès de France Bleu Picardie. Des opérations ont été menées sur les principaux axes, l'autoroute A1 (150 kilos saisis au péage de Senlis) mais aussi sur l'A29, au péage de Boves. "Un individu circulant à bord d'un utilitaire a refusé le contrôle", raconte Michaël Lachaux. "Le véhicule a été intercepté et l'individu, après une course à pieds et s'être caché sous un camion, a été arrêté".

Un trafic qui prend de l'ampleur

Les douaniers ont également réalisés des descentes dans des bars à chicha, des commerces, sur les marchés du Colvert à Amiens ou à celui de Creil, ou encore pratiqué une trentaine de saisis à l'aéroport de Beauvais. Ces interventions ont également permis de faire d'autres découvertes, notamment "plus de 50 000 euros en liquide", à l'aéroport beauvaisien mais aussi lors de contrôles routiers. Une arme à feu et des munitions ont été retrouvées.

Le trafic de tabac est en hausse en France. Plus de 27 tonnes ont été saisies lors de l'opération dans toute la France.
Le trafic de tabac est en hausse en France. Plus de 27 tonnes ont été saisies lors de l'opération dans toute la France. © Radio France - Douanes de Picardie

Cette opération Colbert 2 a été organisée dans le cadre plan national de lutte contre les trafics de tabac 2023-2025, et alors que le trafic de tabac prend de l'ampleur et que les trafiquants cherchent à se diversifier, avec parfois des règlements de compte. En juin dernier, un homme a été assassiné en pleine rue Boulevard de Beauvillé, à Amiens, sur fond de trafic de tabac.  Dans ce dossier, quatre hommes ont été mis en examen.

Au total, partout en France, l'opération a donné lieu à 108 interpellations et l'ouverture de 52 dossiers de demandes de fermetures administratives.

Les douaniers, épaulés parfois de policiers et de gendarmes, ont multiplié les opérations durant une semaine.
Les douaniers, épaulés parfois de policiers et de gendarmes, ont multiplié les opérations durant une semaine. - Douanes de Picardie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined