Passer au contenu
Publicité

Abbeville : les livreurs de tabac de contrebande pris en flagrant délit

Par

Trois hommes de 34 à 38 ans ont été condamné ce mardi par le tribunal d'Amiens, pour une contrebande de tabac, en février 2023.

Trois hommes ont été condamnés pour contrebande de tabac ce mardi par le tribunal d'Amiens. Trois hommes ont été condamnés pour contrebande de tabac ce mardi par le tribunal d'Amiens.
Trois hommes ont été condamnés pour contrebande de tabac ce mardi par le tribunal d'Amiens. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Trois hommes ont été jugés par le tribunal d'Amiens, ce mardi, pour avoir participé à une contrebande de tabac, importé depuis le Luxembourg. Le dossier débute le 22 février 2023, lorsque des agents des douanes se présentent devant un domicile à Abbeville et repèrent un fourgon blanc. Un homme en descend et se met à vider des cartons. Les douanes passent alors à l'action : au total un plus de 22 kilos de tabac, principalement en pots, sont saisis, d'une valeur de plus de 10 000 euros à la revente.

Publicité

En audition, l'un des hommes, âgé de 38 ans, qui habite au lieu de livraison, reconnait avoir passé en commande sur les réseaux sociaux pour lui et pour des proches. "On finit le mois tout juste", se justifie-t-il à la barre du tribunal. Il est le seul des trois prévenus à être présent à l'audience ce mardi.

Un trafic "extrêmement lucratif"

Les deux autres hommes, âgés de 34 et 35 ans, ont eux déjà été condamnés pour contrebande de tabac en 2022. Ils racontent avoir voulu "se faire un petit billet", explique la présidente. Tous deux assurent pas être allés chercher le tabac à l'étranger, mais s'être uniquement occupés de la livraison.

Le procureur de la République regrette l'absence de ces deus prévenus, et "espère qu'ils ne sont pas en livraison". Jean-Philippe Vicentini souligne l'aspect "extrêmement lucratif", du trafic de tabac, "surement autant que le trafic de drogue et moins risqué d'un point de vue judiciaire". Il requiert 100 jours-amende pour le client et six et huit mois de prison ferme pour les deux prévenus ainsi que la révocation de six mois de sursis d'une précédente condamnation.

Maitre Stéphane Daquo, qui défend l'un des deux livreurs, souligne que son client, condamné l'été dernier pour sa participation aux violences urbaines, a repris un travail, ce qui explique son absence à l'audience. Le tribunal condamne finalement les deux livreurs à quatre mois de prison ferme, ainsi qu'à la révocation de trois mois de sursis. Le client est lui sanctionné de 90 jours-amende. Tous trois devront également régler 5 000 euros d'amende douanière.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined